Suivant

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

L'économie

L'agriculture

« 32. (1) Est nulle, à moins que le surintendant ne l'approuve par écrit, toute opération par laquelle une bande ou un de ses membres est censé vendre, troquer, échanger, donner ou autrement aliéner du bétail ou d'autres animaux, du grain ou du foin, sauvage ou cultivé, ou des récoltes-racines ou des légumes-racines, ou de leurs produits, provenant d'une réserve dans le Manitoba, la Saskatchewan ou l'Alberta, à une personne ou avec une personne, selon le cas, autre qu'un membre de cette bande.

(2) Le ministre peut, par arrêté, soustraire une bande et ses membres, ou l'un d'entre eux, à l'application du présent article.

(3) Commet une infraction quiconque participe à une opération qui est nulle aux termes du paragraphe 32(1). »

- Extrait de la Loi sur les Indiens

Vers la fin des années 1800, plusieurs faits nouveaux ont changé la vie des Cris, des Assiniboines et d'autres peuples des Prairies, dont le déclin du bison, l'établissement de traités et de réserves ainsi que la construction du chemin de fer pour ouvrir le territoire aux agriculteurs immigrants.

L'Église aussi bien que l'État encourageaient les Autochtones des Prairies à devenir agriculteurs. Ils ont connu un certain succès dans les années 1880. Cependant, en 1889, la mise en œuvre de la politique des exploitations paysannes a réellement réduit les gains des agriculteurs autochtones. Quand le gouvernement a abandonné cette politique en 1897, elle avait déjà gravement nui à l'agriculture autochtone.

Les agriculteurs autochtones ne s'en sont jamais remis. Aujourd'hui, les Autochtones de la région continuent de souffrir de la pauvreté et du chômage. Pour assurer des emplois et des revenus aux leurs, quelques-unes des Premières Nations ont ouvert des casinos.


Femmes et enfants cris travaillant dans une plantation de betteraves à sucre, vers 1910, photo de John Woodruff
Gracieuseté : Bibliothèque et Archives Canada, C-007819

Femmes et enfants cris - Bibliothèque et Archives Canada - C-007819

 
Précédent      Suivant