Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




     Les masques



(page 3)
VII-B-9 Masque de Lune aux sourcils peints et aux traits féminins délicats.

Recueilli dans Haida Gwaii (probablement à Skidegate) en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-9 (S85-3273)




VII-B-13 Ce masque d'épaulard surnaturel est surmonté d'une nageoire dorsale, que des ficelles dissimulées permettent de dresser à la verticale. La mâchoire inférieure est également mobile.

MCC VII-B-13 (S94-6724)




VII-B-19 Masque de Lune aux vigoureux traits masculins. Rien n'indique qu'un capuchon en tissu y ait jamais été fixé. Le style -- visage large et lèvres épaisses -- évoque des masques heiltsuks, mais les Haïdas voulaient peut-être simplement suggérer la rondeur de la pleine Lune.

Recueilli dans Haida Gwaii (probablement à Skidegate) en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-19 (S92-4170)




VII-B-20
[ fermé ]
[ ouvert ]
Ce spectaculaire masque de métamorphose représente lorsqu'il est fermé un Aigle ou un Oiseau-Tonnerre; ouvert, il représente la Lune. Les cheveux humains qui y sont fixés ajoutent au caractère spectaculaire de ce visage d'une souveraine sérénité d'un être surnaturel. La transformation s'accomplit en tirant des cordes fixées aux panneaux à charnière qui s'ouvrent pour former la couronne.

Recueilli dans Haida Gwaii (probablement à Skidegate) en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-20 (S86-386)




VII-B-2 Ce masque saisissant, qui était manifestement utilisé lors de cérémonies, porte encore des restes de duvet cloué au menton. La signification des trois harpons émergeant du visage est inconnue, mais ils étaient probablement insérés dans des trous dans le masque à un moment particulier du spectacle.

Recueilli à Masset avant 1884 par Alexander McKenzie, de la Compagnie de a Baie d'Hudson.
MCC VII-B-2 (S85-3269)




VII-B-24 Sur ce masque de danse de société secrète représentant un oiseau du genre épervier, les yeux sont garnis de plaques de métal. Les panneaux latéraux à charnières de cuir pouvaient être manipulés par le danseur. Des signes d'usure à l'intérieur du masque indiquent qu'il a été utilisé lors de nombreuses danses.

Recueilli dans Haida Gwaii en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-24 (S92-4176)




haut retour