Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




     Haida Gwaii



RETOURNER À LA CARTE
Cumshewa

Cumshewa

Le village de Cumshewa est situé sur la rive nord de l'inlet Cumshewa, à une heure en pirogue de Skedans. En 1840, le village comptait une vingtaine de maisons et un peu moins de trois cents habitants, qui appartenaient à trois lignages de l'Aigle étroitement apparentés.

© Gordon Miller

Cumshewa était une version anglicisée du nom du chef du village, Gomshewah, un mot heiltsuk signifiant «riche à l'embouchure de la rivière». Cela fait référence à la vie abondante de l'embouchure des cours d'eau, où goélands, phoques et épaulards se rassemblent pour se nourrir des saumons qui s'y réunissent avant d'aller frayer en amont. Lorsque les premiers navires européens arrivèrent sur la côte avec leurs voiles blanches, les Haïdas les comparèrent aux vols de goélands à l'époque du frai et donnèrent le nom de Cumshewa aux blancs associés à cette apparition. Le nom haïda du village était Thlinul, auquel John Work, qui effectuait en 1891 le premier recensement des Haïdas pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, a donné la forme anglicisée de Tlkinool. Les Tsimshians appelaient le village Kit-ta-was.

Les livres de bord de Joseph Ingraham pour 1791 et 1792 font état de nombreuses transactions commerciales avec le chef Cumshewa et ses gens, même si Ingraham n'a pas quitté son navire : «Les gens de ces îles possèdent en général un esprit vraiment mercantile, mais surtout ceux de la tribu de Cummashawaa, car ils ne se déferont pas d'une seule peau avant d'avoir tout fait pour en obtenir le meilleur prix.»

Le révérend Jonathan Green, qui s'est rendu à Cumshewa en 1929, alors qu'une guerre sévissait entre ce village et la localité tsimshiane de Kitkatla, n'a pas non plus quitté son bateau :

Nous avons mouillé vis-à-vis du village de Kumshewa, et plusieurs Indiens sont venus nous voir. C'est la tribu dont un grand nombre ont été tués par les hommes de Shebasha. Certains de ceux qui ont été victimes de ce conflit étaient à bord. L'un avait perdu un enfant, un autre une soeur, un autre encore sa femme, sans compter qu'il avait lui-même été blessé. Pour signifier leur deuil, ils ont le visage peint d'un horrible noir, et les cheveux coupés très court.

George M. Dawson est la première personne de l'extérieur à avoir véritablement pénétré dans le village :

Le village généralement connu sous le nom de Cumshewa est situé sur une petite baie, face à la mer, mais à environ deux milles [3,2 km] à l'intérieur de l'inlet du même nom. La partie extérieure de la baie est formée par un îlot rocheux relié au rivage par une plage à marée basse [...] Il y a maintenant ici douze ou quatorze maisons, dont plusieurs sont tout à fait en ruine, et plus de vingt-cinq poteaux sculptés. La population est très réduite, cet endroit ayant beaucoup souffert de ce qui a, comme nous l'avons expliqué plus haut, provoqué une diminution de la population autochtone.

Cumshewa fut occupé jusqu'en 1905, lorsque des missionnaires méthodistes encouragèrent les rares habitants qui restaient à aller s'installer à Skidegate.



haut