Les Inuvialuit de l'ouest de l'Arctique - Des temps ancien jusqu'en 1902


Les habitants - Les villages

Aux premiers contacts des Européens au début du XIXe siècle, les Inuvialuit se composaient d'une demie douzaine de groupes territoriaux ou «nations.» La plupart semble avoir eu un village principal qui servait à les identifier grâce au suffixe «...miut», qui signifie «gens de.» Par exemple, les Kittegaryumiut étaient "les gens de Kittigazuit," un gros village près de l'embouchure du fleuve Mackenzie; les Avvagmiut étaient «les gens d'Avvak,» un village de Cap Bathurst. La taille des nations inuvialuit variait de quelques centaines à quelques milliers de personnes.

En tout il y avait au moins 2500 Inuvialuit au début du XIXe siècle, à peu près autant que le nombre total d'Inuit vivant dans le reste de l'Arctique canadien jusqu'à la baie d'Hudson. Ils vivaient peut-être dans la région la plus riche du nord du Canada et avient une densité de population plusieurs fois supérieure à celle du centre de l'Arctique. Fiers de la richesse de leurs villages, de la permanence de leurs maisons de rondins et de gazon, et de la puissance de leurs chefs, les Inuvialuit considéraient leurs voisins de l'est comme (selon le compte-rendu d'un ancien missionaire) de «fieffés sauvages.»

Les villages Inuvialuit se composaient typiquement d'une série de grandes maisons de rondins et de gazon partiellement enfouies dans le sol pour conserver la chaleur. C'était souvent des maisons multi-familiales cruciformes, mais il y avait aussi des habitations unifamiliales. Les murs étaient formées de perches plantées dans le sol et légèrement penchées vers le sommet pour maintenir en place le gazon qui, empilé contre le mur, servait d'isolation. Le plancher était surbaissé par rapport au niveau du sol pour favoriser la conservation de la chaleur, et l'entrée principale s'effectuaient par un sas thermique encadré de bois de dérive. La chaleur et la lumière provenaient de lampes à l'huile, dont il est souvent question dans ' les documents historiques, alors que les fouilles archéologiques témoignent de maisons comprenant de gros foyers intérieurs. La taille des villages variait de une à trente maisons, mais les villages les plus typiques comprenaient de trois à dix maisons.

C'était principalement des maisons hivernales mais les maisons les mieux drainées servaient aussi parfois en été; elles offraient un refuge frais et obscur contre les moustiques et le soleil incessant de minuit. Mais la plupart des gens qui se rendaient à un grand village pour la chasse estivale devait probablement vivre dans des tentes, car leur maison hivernale se trouvait ailleurs. Comme le décrivait l'explorateur Stefansson, «Kittegaryuit était un gros village en été. En hiver, les gens se dispersaient....»

Les Inuvialuit vivaient aussi dans des maisons de neige, particulièrement tard en hiver lorsque leur approvisionnement automnal de nourriture était épuisé.

En plus des habitats, les gros villages comprenaient aussi «une maison de danse» ou karigi. D'après les descriptions, ces édifices avaient de cinquante à soixante pieds de long (environ 15 à 20 mètres), une structure en bois de dérive, une entrée recouverte d'une peau de belouga, un grand foyer central, et une plate-forme longeant le mur intérieur. Lieux de cérémonies importantes, ils servaient à la danse ainsi que d'ateliers pour la réparation et à la fabrication des outils.

[Introduction | Le territoire | Les habitants | Des temps anciens | ...jusqu'en 1902 | La survie |À propos du chercheur]