Objets culturels

Dès leurs premiers contacts avec les explorateurs et les pêcheurs de baleine, les Inuit ont cherché à acquérir des produits d'acier pour en faire des outils adaptés à leurs propres besoins. Pour les Inuit, l'étape était peu importante entre utiliser leurs talents de fabricants d'outils de chasse et d'usage courant et créer des sculptures pour le marché d'art mondial. Les objets montrés ici sont présentés dans le cadre de l'exposition afin de placer les œuvres d'art dans leur contexte culturel.

******

Aulasaut (canne à pêche, ligne et plomb). Photographie : Harry Foster. Musée canadien des civilisations - IV-D-1956La pêche à travers la glace était une activité printanière. Au plomb, qui leste la ligne et l'hameçon, sont fixés des morceaux d'andouiller. Ils servaient de leurre et bougeaient lorsqu'on imprimait un mouvement de haut en bas à la ligne.

Aulasaut (canne à pêche, ligne et plomb) , 1967
Coppermine River
andouiller, tendon tressé, cuivre
Canadian Museum of Civilization



Femme en train de pêcher - 
Collection : James Houston - S99-11205

Il semble qu'Uyauperq n'était pas consciente de la beauté et de la puissance de ses oeuvres. Tout cela la rendait mal à l'aise. Elle préférait travailler dehors, mais si quelqu'un venait regarder, elle enveloppait aussitôt la pièce dans un morceau de tissu et courait se réfugier à l'intérieur.

"Quand j'ai commencé à sculpter, je pensais à mes enfants, comment ils allaient pouvoir manger et se vêtir [...] mais je ne sculpte pas uniquement pour l'argent [...] je veux que mes enfants soient fiers de moi, de ce que j'ai fait, et je veux qu'ils soient heureux des sculptures."

(Communication personnelle avec Ingo Hessel.)

Femme en train de pêcher , 1967
Margaret Uyauperq Aniksak (1905-1993)
Arviat
pierre, andouiller et tendon
Collection de James Houston



******


Iggaak (lunettes de neige). Photographie : Harry Foster. Musée canadien des civilisations - IV-C-4615« L'ophtalmie des neiges, affliction dangereuse et extrêmement douloureuse, est causée par la réverbération de l'éblouissante lumière du soleil sur la neige au printemps. Les fentes étroites percées dans les lunettes offrent une excellente protection. Si l'on frotte sur l'extérieur de la poudre à fusil ou de la suie mélangées à de l'huile, cela réduit encore davantage l'éblouissement.  » (Things Made by Inuit, La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec)

Iggaak (lunettes de neige), 1975
Gjoa Haven
andouiller, tendon
Musée canadien des civilisations


Atungak, Celui-qui-voyage-dans-le-monde, souffrant d'ophtalmie des neiges - NA 269

Cette oeuvre est sculptée en ronde-bosse comme si elle était destinée à être soulevée. Elle représente Atungak, Celui-qui-voyage-dans-le-monde, rendu aveugle par la réflexion du soleil de l'Arctique sur la neige au printemps. Avant l'introduction des lunettes de soleil, les chasseurs portaient des lunettes de neige en andouiller percées de deux minces fentes pour voir.

Atungak, Celui-qui-voyage-dans-le-monde, souffrant d'ophtalmie des neiges, 1956
Juanisialu Irqumia (1912-1977)
Povungnituk
pierre
Musée canadien des civilisations
Don du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1989



******


Killuutiviniq (made from saw). Photographer: Harry Foster. Canadian Museum of Civlization.«  À l'époque traditionnelle, les couteaux étaient faits de silex ou d'autres pierres dures et durables. Aujourd'hui, on préfère de loin les couteaux en acier, qui sont utilisés partout. Le couteau, killuutiviniq, était communément employé pour écorcher le gibier, et un de ses usages importants consistait à enlever la peau du phoque barbu en longues bandes en spirale. Ces bandes, d'environ un pouce de largeur, servaient à fabriquer des harnais et des traits pour les attelages de chiens.  » (The Inuit World, Kingait Press)

Killuutiviniq («  fait avec une scie  »), 1922
Igloolik
bois, acier, métal
Musée canadien des civilisations


Oies coureuses conduites dans des enclos de pierre - 
Collection : James Houston

Jessie Oonark a fait quelques dessins et un peu de couture d'applications lorsqu'elle vivait au pays des caribous, mais elle a commencé à exécuter ses œuvres les plus importantes une fois fixée à Baker Lake. C'est là qu'un enseignant lui a présenté James Houston en 1955. Il faisait partie de la patrouille gouvernementale de l'Arctique central, et il a d'abord vu quelques-uns de ses superbes motifs de couture.

Plus tard, dans une communication par radio avec Edith Doddle, une autre enseignante de Baker Lake, Houston lui a demandé d'envoyer six dessins de Jessie Oonark à la toute nouvelle Co-opérative Esquimaude de Baffin Ouest de Cape Dorset. Deux d'entre eux ont figuré dans la collection de 1960.

Oies coureuses conduites dans des enclos de pierre, 1965
Jessie Oonark (1906-1985)
Baker Lake
lainage feutré blanc, lainage de Stroud rouge, peau, bourre
Collection de James Houston



******


Pana (couteau à neige) . Photographie : Harry Foster. Canadian Museum of Civlization.Le couteau à neige était un des outils les plus importants du chasseur, qui l'utilisait pour découper les blocs de neige qui lui serviraient à construire un iglou.

Pana (couteau à neige) , 1907-1909
Chesterfield Inlet
andouiller
Musée canadien des civilisations



Le réveil - POV 1966-277

Cette oeuvre nous permet de jeter un regard intime dans l'intérieur d'un iglou. Tandis que l'enfant dort, l'homme s'habille et la femme entretient la lampe à huile de phoque pour assurer le chauffage. C'est un peu comme d'alimenter le feu d'un poêle à bois le matin.

Le réveil, 1966
Paulosie Sivuak (1930-1986)
Povungnituk
gravure sur pierre, C/30
Don de La Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec
Musée canadien des civilisations



******


Ulu (couteau de femme). Photographie : Harry Foster. Canadian Museum of Civlization.«  L'ulu [...] est un couteau en forme de croissant. On l'utilise soit en tranchant, soit en le balançant. C'est le principal outil utilisé par la femme pour tailler vêtements, bottes et mitaines. Il sert également à préparer les peaux [...] à extraire l'huile, et il sert aussi d'ustensile de cuisine. Cet instrument tranchant à tout faire, qui est aujourd'hui encore d'usage quotidien, est devenu le symbole principal des femmes inuit.  » (The Inuit World, Kingait Press)

Ulu (couteau de femme), 1972
Rankin Inlet
bois, cuivre, métal
Musée canadien des civilisations


Autoportrait en chasseur - 
IV-C-4989 - S99-11252

Cette œuvre a été acquise grâce à une subvention du gouvernement du Canada octroyée en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels.

C'est un des rares autoportraits documentés de l'art inuit. Nous ne savons pas comment le collectionneur a découvert que cette pièce, ainsi que La femme et le bébé de Munamee (MCC IV-C-4966), sont des portraits de Munamee, de sa femme et de son enfant. C'est peut-être en relation avec une œuvre de Munamee donnée à la reine Élisabeth en novembre 1951.

Autoportrait en chasseur , vers 1951
Munamee Shaqu (1917- )
Cape Dorset
pierre grise, ivoire
Musée canadien des civilisations


Menu Iqqaipaa