Oeuvres d'art choisies

Famille en train de coudre et de construire un kayak - 
Collection : James Houston - S99-11239

Famille en train de coudre et de construire un kayak
1969
Unidentified artist

Une famille se dirige vers le nord à bord d'un umiaq en peau de phoque. Quand le vent et la marée les coincent entre de lourds blocs de glace flottante, écrasant leur embarcation, ils doivent sauter sur la glace.

Lors du reflux de la marée, ils sont emportés loin dans la baie d'Hudson. Ils ont peu de nourriture et ne devraient pas tarder à mourir de faim.

Les hommes gagnent le bord de la banquise et attendent. Un gros phoque barbu apparaît, et un des chasseurs le harponne. Ils ont maintenant à manger pour eux, leurs femmes et leurs enfants, mais le vent continue de les emporter vers l'ouest.

Le lendemain, les hommes harponnent deux autres phoques barbus, qui leur donnent assez de peau pour couvrir un kayak. Mais ils n'ont pas de bois.

"  Nous allons faire un kayak en cassant les os de phoque et en les pliant, tandis que les femmes gratteront les peaux et arracheront les longs tendons pour coudre le bateau.  "

" Vite! ", murmurent les chasseurs. " Nous ne voyons presque plus la glace du rivage. "

" Je vais pagayer ", dit le chasseur le plus robuste. " Une femme avec un bébé peut s'étendre à l'arrière de ce kayak, et un enfant peut ramper dedans.  "

Il pagaie et les emmène sur la banquise principale, qui est encore reliée au rivage, puis il retourne prendre les autres. Tous les chasseurs et leurs familles sont sauvés. "

C'est là le récit inuit d'un événement qui se serait produit sur la côte est de la baie d'Hudson au début du XXe siècle.

PrécédentExpositionProchain

Menu Iqqaipaa