Frederick Wilkerson Waugh (1872-1924)


Frederick Wilkerson Waugh
   ©MCC/CMC no 46797

Frederick Waugh est entré à la Division d'anthropologie de la Commission géologique du Canada (aujourd'hui partie intégrante du Musée canadien des civilisations) en 1911 comme ethnologue contractuel. Œuvrant dans les domaines de la culture matérielle, de l'alimentation, de la médecine, des cérémonies, de l'ethnobotanique et de la linguistique, M. Waugh s'est vu confier comme premier projet ethnographique une étude de la technologie iroquoienne.

F. W. Waugh a réalisé une première série de photographies chez les Iroquois de la réserve des Six-Nations près de la ville de Brantford, en Ontario. Ayant grandi dans cette région, M. Waugh était déjà bien familiarisé avec les gens qu'il allait étudier comme anthropologue. Les jeux de lumière et la composition des photographies ainsi que la mise en valeur de la relation entre le sujet et son environnement témoignent de son respect indéniable à l'égard de la culture iroquoise.

De 1912 à 1920, M. Waugh a continué d'étudier les Iroquois de même que les Mohawks de la réserve de Kahnawake au Québec. De plus, en 1916, il a entrepris des travaux sur le terrain, notamment en Ontario chez les Ojibwas de Longlac, de Nipigon, de l'île Manitoulin et du lac Seul, puis entre 1921 et 1924, il a aussi mené des études chez les Naskapis et les Inuits du Labrador. En 1923, Frederick Waugh a été nommé ethnologue associé à la Commission archéologique – poste qu'il a occupé jusqu'à sa disparition inexpliquée en 1924.


F. Knowles   |   C.M. Barbeau   |   H. Smith   |  

Exposition   |   Menu