« Le vieux village de Kasaan vers 1890 »
D'après une aquarelle originale de 22 po x 29 po par Gordon Miller © 1987

Oiseau national des États-Unis, l'aigle à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) n'est commun que sur la côte de l'Alaska et de la Colombie-Britannique. Ce plus grand des aigles, dont l'envergure des ailes peut atteindre 2,40 mètres, n'est pas aussi féroce que son apparence peut le laisser supposer. Il se nourrit principalement de poissons morts ou agonisants, de coquillages et de carcasses d'animaux. Les aigles demeurent avec le même partenaire toute leur vie et construisent à la cime des arbres, avec des bâtons, des grands nids où ils demeurent des années et qu'ils ne cessent d'agrandir. Avec le temps, ces nids peuvent finir par peser plus d'une tonne et mesurer jusqu'à trois mètres de large.




« Le vieux village de Kasaan vers 1890 »
D'après une aquarelle originale de 22 po x 29 po par Gordon Miller © 1987

Tous les peuples haïdas affirment être membres de l'un de deux groupes, les Corbeaux ou les Aigles. Il y a environ 300 ans, un groupe de la famille des Aigles des régions côtières du nord des îles de la Reine-Charlotte a émigré vers l'archipel du Prince-de-Galles, dans le sud-est de l'Alaska. Ces Haïdas de l'Alaska étaient autrefois appelés Kaigani, d'après le nom du premier village qu'ils ont bâti à l'extrémité méridionale de l'île de Dall.

Le vieux village de Kasaan, ou «belle ville», était situé dans le bras Skowl de l'île du Prince-de-Galles. Le chef Skowl était un ardent défenseur des coutumes autochtones vis-à-vis des missionnaires orthodoxes russes sous le règne russe. À la fin du XIXe siècle, il y avait à Kasaan 17 huttes et 60 des plus beaux mâts totémiques de l'Alaska; l'endroit était un arrêt préféré des touristes pendant l'été dans les années 1890. Il a été déclaré monument national américain en 1907 et proclamé tel en 1916. Comme l'endroit a ensuite été déserté et négligé, le gouvernement américain a annulé son statut de monument national en 1954 et a laissé la forêt rétablir son emprise sur les lieux.



menu principal