« Masset - vers 1876 »
D'après une aquarelle originale de 20 po x 29 po par Gordon Miller © 1985

Situé sur la côte nord de l'île Graham (îles de la Reine-Charlotte), en retrait de l'embouchure du passage Masset, le village de Masset était un important et populeux village haïda à l'époque de l'arrivée des Européens et il n'a cessé de croître avec l'arrivée des habitants de villages plus au nord qui ont été abandonnés au milieu du XIXe siècle. La Compagnie de la Baie d'Hudson y a établi son premier poste de traite dans les îles de la Reine-Charlotte en 1869 et le premier missionnaire auprès des Haïdas s'est établi à Masset en 1873.

La grande maison percée de deux entrées ovales a été bâtie par le chef Wiah vers 1850. Baptisée «maison monstre», elle était la plus imposante des structures traditionnelles dans les îles de la Reine-Charlotte. Elle mesurait 21 mètres de large et avait une superficie d'environ 315 mètres carrés. La maison monstre était la seule maison des îles à être dotée de poteaux d'angle entièrement sculptés.

À l'époque représentée sur cette peinture, le revêtement de planches sciées et les moulures de pignon festonnées étaient apparus dans le village. Les entrées ovales de la maison monstre n'ont pas tardé à être remplacées par une porte moderne et deux fenêtres vitrées ont été installées haut sur la façade. Moins de vingt-cinq ans plus tard, les maisons et les poteaux de style traditionnel avaient complètement disparu du village.



menu principal