IN MEMORIAM : Bill Reid (1920-1998)

Notes biographiques
Éducation et apprentissage |  Premières œuvres |  Oeuvres monumentales
Mots et images |  Bill Reid, 1920-1998 |  Son legs



Mots et images

« Reid est un artiste visuel qui a d'abord étudié la littérature et qui a gagné sa vie par la parole pendant près de vingt ans. Ses écrits, qui sont empreints de ce sens oratoire vaste et aiguisé typique de la poésie qu'il admire le plus, ont continué de paraître depuis les années 1950 jusqu'à présent. »
Traduction libre, d'après Robert Bringhurst, The Black Canoe: Bill Reid and the Spirit of Haida Gwaii, Vancouver : Douglas & McIntyre, 1991, p.43

Reid s'est aussi consacré à l'écriture et à l'illustration de livres. Pendant qu'il travaillait pour la SRC, il a rédigé deux scénarios, People of the Potlatch et Totems, le second étant celui d'un documentaire pour la télévision sur le recouvrement des mâts totémiques pourris de l'île Anthony (îles de la Reine-Charlotte) en 1957, expédition dont il avait fait partie. Plus tard dans sa vie, les écrits de Reid devaient prendre une tendance plus politique, portant plutôt sur les droits territoriaux des Autochtones et les efforts déployés pour sensibiliser le public au patrimoine haïda.

ours aigle castor
ours aigle castor
Illustrations de Haida Monumental Art (1983)

Dans les années 1960, il a illustré The Raven's Cry de Christie Harris, récit fictif consacré à l'impact de l'arrivée des Européens sur la société haïda et qui portait particulièrement sur l'histoire de la famille Edenshaw. Il s'était donné comme objectif de représenter de façon dynamique certains éléments de la narration, tout en respectant les conventions artistiques haïdas à chaque fois qu'il le pouvait. Cette vocation d'illustrateur a ensuite évolué jusqu'à la création de dessins ayant une qualité de texture plus prononcée, comme s'il dessinait des sculptures de bois, et qui se manifeste d'abord dans les illustrations de tête de chapitre qu'il a réalisées pour l'ouvrage magistral Haida Monumental Art de George MacDonald. Sa technique s'est précisée dans une série d'illustrations au crayon faites pour Le dit du Corbeau (1984), ouvrage qui reprend plusieurs mythes du Corbeau et que Reid a rédigé en collaboration avec Robert Bringhurst, qui écrirait plus tard un livre consacré à la sculpture L'esprit de Haida Gwaii de Reid. Fidèle à son sens de la litote, Reid, dans l'introduction de l'ouvrage, affaiblit son interprétation des mythes en les qualifiant de «divertissement légers, simples interprétations d'anciens récits fabuleux». Il demeure que leur importance -- tout comme d'ailleurs une partie importante de l'œuvre de Reid -- vient de leur capacité à combler l'écart entre les cultures et à mettre les mythes facilement à la portée du public contemporain.

loup grenouille
loup grenouille
Illustrations de Haida Monumental Art (1983)

Même dans son œuvre écrite, la diversité du style de Reid est manifeste. En 1971, il a rédigé des poèmes pour un ouvrage de photographies de mâts totémiques pourris (Out of the Silence) d'Adelaide de Menil. À l'autre extrême, l'ouvrage intitulé Form and Freedom qu'il a rédigé en collaboration avec Bill Holm en 1975 consiste en une évaluation du point de vue de la conservation d'œuvres d'art de la côte ouest réunies pour une exposition.


menu de la Grande Galerie menu de Bill Reid suite