img03.gif (1067 bytes)

but_men2.gif (901 bytes)

Wood Mountain

Biographies


<<= Retour                  Index                  Suite =>>

bookmark35

img39_02.jpg (16932 bytes)
Taniya Wakanwin (Holy Breath / Elizabeth Lecaine)
1895-1994

    Taniya Wakanwin, fille de Tasunke Nupawin et d'Okute Sica naquit alors que sa famille campait à Wood Mountain. Sa grand-mère paternelle, Ape Lutawin eut une influence considérable sur elle pendant son enfance. Ape Lutawin était issue de sang lakota et de sang cherokee.

    Pendant que Taniya Wakanwin était au campement lakota de Moose Jaw, sa grand-mère et d'autres femmes âgées du campement lui enseignèrent les arts traditionnels de la broderie de perles et de la décoration à l'aide de piquants de porc-épic. À l'âge de treize ans, elle était déjà passablement habile dans ces formes d'art.
    En 1907, Taniya Wakanwin partit s'établir à Wood Mountain avec sa famille et, en 1913, elle épousa James Ogle. Bien qu'elle eût peu de temps à consacrer à la broderie des perles pendant que ses enfants étaient petits, elle n'oublia jamais cet art. Au moment de la naissance de ses petits-enfants elle avait déjà recommencé à pratiquer intensément cet art. À mesure qu'ils vieillissaient, elle leur confectionna des costumes de cérémonie pour qu'ils puissent participer aux danses sioux traditionnelles.
 
img38_02.jpg (15439 bytes)
    Elle fabriqua aussi des centaines d'objets, surtout des mocassins et des colliers, qu'elle vendait. Elle ne confectionnait jamais de colliers identiques. Quand on lui demandait quelle était l'origine de ses motifs, elle disait que ses idées lui venaient pendant ses rêves. En se réveillant le matin, elle commençait immédiatement à travailler pour ne pas oublier le motif.
    Tanyia Wakanwin était connue dans la communauté sous le nom de Mrs. Ogle ou celui de Lizzie. Bien qu'elle ne reçut aucune éducation formelle, son éducation pratique lui permit d'apprendre et de transmettre beaucoup de traditions lakotas. Elle devint une ancienne très respectée parmi les Lakotas.
    En plus d'élever sa famille et de partager les travaux du ranch avec son mari, elle trouva le temps de participer aux défilés et aux événements spéciaux de la communauté de Wood Mountain. Pendant plus de vingt ans, elle vendit des sandwiches au boeuf rôti et de la tarte aux petites poires dans un kiosque lors du rodéo annuel de Wood Mountain.
    En reconnaissance des services qu'elle avait rendus à la communauté et de sa générosité, Taniya Wakanwin fut honorée à plusieurs reprises. En 1973, on l'invita à assister à un banquet en l'honneur de la Reine et du duc d'Édinbourg au cours duquel elle présenta à la Reine un sac décoré de perles. En 1990 le carrousel musical de la GRC donna un spectacle en son honneur à l'occasion du centenaire de l'association «Wood Mountain Sports and Rodeo».

Taniya Wakanwin repose au cimetière de la famille Ogle à Wood Mountain.


Fort Berthold | Okanagan | Wood Mountain

BIOGRAPHIES

Introduction | Les débuts de l'élevage | La vie dans les ranchs | La vie dans les ranchs contemporains | Les récits des communautés | Le passage à la vie de rodéo

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIE