Les arts et les industries
Les stylistes

Mandy Brown
Nlha7kápmx
Lytton (Colombie-Britannique)

Mandy Brown continue de tresser des paniers en racine de cèdre, et de cueillir et préparer les aliments nlha7kápmx traditionnels. Après avoir étudié la couture au pensionnat, elle s'est mariée et a aidé son mari à exploiter leur ranch, et elle a œuvré dans des organisations politiques autochtones, a élevé une famille et est devenue une des premières travailleuses sociales et travailleuses des services à l'enfance de sa communauté. Elle continue de coudre pour sa famille, et particulièrement pour ses petits-enfants, qui portent fièrement ses vêtements dans des défilés de mode locaux. Son travail est présenté dans la section portant sur l'élevage.

Jackie Colombe
Nueta/Hidatsa
Mission (Dakota du Sud)

Jackie Colombe est née et a grandi à New Town (Dakota du Nord). Elle habite maintenant à Mission (Dakota du Sud) où elle fait de l'élevage avec son mari, dessine des vêtements pour hommes et pour femmes et organise des défilés de mode western. La « princesse » de l'Indian National Finals Rodeo de 1994 portant une des créations de Jackie au défilé de mode organisé dans le cadre de l'Indian National Finals Rodeo de 1995, à Rapid City (Dakota du Sud)

Patricia Piche
Néhiya
Bonnyville (Alberta)

Patricia Piche à son stand de l'Indian National Finals Rodeo, à Saskatoon (Saskatchewan), 1996

Carol Healy Mason
Kainai
Stand Off (Alberta)

Carol Healy Mason dessine des vêtements depuis le début des années 1970. Ses modèles primés de broderie perlée sont exposés au stampede de Calgary depuis 1974. Après ses études à la Form and Function School of Design, elle a abandonné les vêtements de type autochtone pour se tourner vers la mode courante. En 1987, lorsque les organisateurs des Jeux olympiques de Calgary l'ont invitée à organiser des présentations de collections avant les Jeux pour pro-mouvoir ses créations, elle s'est mise à marier les styles autochtone et occidental actuel. Le Calgary Stampede Board lui a ensuite confié l'organisation de défilés de mode, de stands et d'expositions de vêtements autochtones. En 1994, Carol s'est fixée à Phoenix (Arizona), où elle travaillait pour Navajo Textiles, et en 1997 elle est retournée à la conception d'articles haut de gamme.

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