Le divertissement
Introduction

Jack Real Bird, Absalooka, se peinturant le visage pour son rôle de guerrier dans une reconstitution du spectacle western de Buffalo Bill organisée dans le cadre des festivités marquant le 125e anniversaire de la ville de Cody (Wyoming), 1996.
Photo de Morgan Baillargeon, MCC K96-952

Les gens se réunissent à l'occasion des rodéos pour renouer des liens d'amitié, pour commercer, prendre part au rodéo même, à des jeux d'argent et à des sports, et pour célébrer par des chants et des danses leur héritage traditionnel. Ils montent leurs tipis ou leurs tentes et installent leurs caravanes pour créer un village temporaire. Déjà, il y a des centaines d'années, on se rassemble pour faire des échanges, et encore au XIXe siècle, les gens se réunissent pour les paiements annuels promis à la signature des traités, et, plus tard, pour les foires d'automne et pour célébrer les fêtes du 1er juillet et du 4 juillet.

À la fin du XIXe siècle, les jeux traditionnels, courses, danses et défilés, qui ont lieu lors de ces rassemblements, attirent l'attention d'entrepreneurs du spectacle, qui les intègrent rapidement dans des spectacles western. Des années 1880 aux années 1930, des centaines de tels spectacles parcourent les Plaines, la côte ouest ainsi que la région des Grands Lacs et le Midwest. Ils procurent du travail à des centaines de personnes des communautés des Plaines, du Plateau et des Grands Lacs comme acteurs, cow-boys, cascadeurs, virtuoses du lasso et chevaucheurs de bisons. On encourage les Autochtones à avoir un style de vie traditionnel, à parler leur langue et à exécuter des danses, des chants, des simulacres de cérémonies et des scènes de bataille.

Au tournant du siècle, quand le cinéma prend son envol, on commence à tourner des films sur les Autochtones. Aujourd'hui, on les y retrouve encore en tant qu'acteurs, cascadeurs, doublures et cow-boys. Certains trouvent de l'emploi dans des spectacles western contemporains tels que la reconstitution du « Buffalo Bill's Wild West » par Disneyland Paris. Quelques Autochtones créent aussi leur propre spectacle western.

La poésie et la musique western font partie de la culture de bien des cow-boys autochtones des Plaines et du Plateau. Un grand nombre sont présents dans cette industrie, mais bien peu sont reconnus. Roy Rogers et Will Rogers, par exemple, sont des artistes western connus, mais peu de gens sont au courant de leur ascendance autochtone. Aujourd'hui, on trouve un nombre croissant d'Autochtones poètes, chanteurs, auteurs de chansons et acteurs dans le domaine du spectacle western.

Introduction | Festivités amérindiennes et défilés | Les spectacles western | Villages amérindiens et pow-wows | Police à cheval | Les artistes | L'industrie cinématographique

LES ÊTRES SACRÉS | L'ÉLEVAGE | LE DIVERTISSEMENT | LE RODÉO | LES ARTS ET LES INDUSTRIES