Mi'kmaq


Mi'kmaq

Pour les Mi'kmaq, raconter des histoires était une façon de divertir les gens et de faire partager des connaissances. Leurs contes étaient plutôt des cycles de contes; un conteur pouvait prendre des épisodes d'un conte et les intégrer à un autre pour faire ressortir certains points.

Le conte intitulé Les Mi'kmaq qui ont épousé des Étoiles en est un bon exemple. Cette histoire très connue a été sculptée dans les rochers du lac Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse. On y raconte que deux sœurs avaient désigné les étoiles qu'elles désiraient épouser. À leur grande surprise, elles se réveillèrent le lendemain matin dans le Monde-au-dessus-du-ciel avec de nouveaux époux. Voyant à quel point elles étaient bouleversées, leurs maris leur permirent de retourner dans leur monde, mais elles devaient obéir à certaines instructions précises.

Pour les Mi'kmaq, le monde a plusieurs niveaux d'existence. Parmi les «personnes» qui l'habitent figurent les humains, les animaux, les rochers aux formes inhabituelles, les montagnes, les étoiles, le tonnerre et le vent. Le pouvoir — comment il est acquis, utilisé et perdu, et quelles sont les conséquences de sa possession — est le thème central de presque tous les contes. Il était à la fois respecté et craint par les Mi'kmaq.

L'art de conter s'est transmis de génération en génération. Les Mi'kmaq adoraient écouter des histoires, dont certaines pouvaient durer des heures. C'était une façon pour eux de passer un moment agréable, assis tous ensemble à écouter, rire et fumer la pipe.

Bibliographie

Hayward, Patricia. Early Man in Nova Scotia. Halifax: Nova Scotia Museum, 1973.

Robertson, Marion. Rock Drawings of the Micmac Indians. Halifax: Nova Scotia Museum, 1973

Whitehead, Ruth Holmes. Six Micmac Stories. Halifax: Nimbus Publishing and Nova Scotia Museum, 1992.

Whitehead, Ruth Holmes. Micmac, Maliceet and Beothuk Collections in Europe and the Pacific. Halifax: Nova Scotia Museum, 1989.

Whitehead, Ruth Holmes. Stories from the Six Worlds. Halifax: Nimbus Publishing, 1988.

Whitehead, Ruth Holmes. Micmac, Maliceet and Beothuk Collections in Great Britain. Halifax: Nova Scotia Museum, 1988.

L2246.1 - Collection : Carole Tuplin

Crécelle
Frêne blanc
Agiter une crécelle ou frapper sur un tambour, ou même sur une bûche évidée, indiquait à tous que les contes allaient commencer.

? L2246.2 - Collection : Carole Tuplin

Reproduction d'un pétroglyphe
Fait par Carol Tuplin
On a représenté sur ce pétroglyphe l'histoire de deux Mi'kmaq qui ont épousé des étoiles. Le Mari Étoile a été sculpté dans la pierre cambrienne du parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse. On se servait, pour tailler les pierres de Kejimkujik, d'une pointe de flèche en pierre à bout pointu, ou d'un morceau de quartz, d'os ou d'andouiller.

? MCC VIII-B:1400ca

Pierre taillée
Trouvée au lac McGowan, en Nouvelle-Écosse
Parmi les dessins et les symboles les plus courants sur les pétroglyphes, on trouve des bandes parallèles, des triangles (représentant l'énergie qui dispense la vie), des cercles (représentant le soleil), des étoiles à huit branches et un motif à courbe double.