Des avaleuses de vaguesRestauration d'un kayak

Le nettoyage des anciennes réparations

Réparé en 1965, le kayak présentait en 1992 de nouveaux dommages sur la peau d'origine comme sur les réparations. Les anciennes réparations très visibles et peu esthétiques ont été retirées. Elles étaient faites avec des matériaux non conformes aux exigences actuelles de conservation et par leur rigidité induisait un stress supplémentaire à la peau. La plupart des réparations ont pu être retirées mécaniquement (papier autocollant, carton, épingles, plasticine, etc). Les résidus de peinture et de colle ont été préalablement ramollis à l'aide de compresses d'éthanol.

En appuyant sur les images ci-dessous, vous pouvez venir à connaître un peu mieux les différents exemples d'anciennes réparations ainsi que les étapes suivies pour stabiliser les dommages qu'elles ont entraînés.

Exemples d'anciennes réparations

Utilisation de plasticine et de carton. Les retouches de peinture sont largement débordantes.

La même fente après nettoyage.

Exemple d'utilisation de ruban autocollant pour fils électriques et résidus de colle.

La même zone après nettoyage. Doublage en cours.

Exemples de nouveaux dommages sur les anciennes réparations et sur la peau

Utilisation de cartons cloués dans l'armature en bois, puis de rubans autocollants (pour l'emballage). A cause de fluctuations environnementales la peau a rétrécit exerçant une traction sur les rubans autocollants. Les nouvelles fentes causées par la traction de l'adhésif sur la peau au moment des fluctuations sont visibles sur la photo.

La même fente après nettoyage. Doublage en cours.

Utilisation de bandes de tissu gommées avec débordements de peinture. Les nouvelles fentes dans les bandes de tissu causées par les changements d'humidité sont visibles sur la photo.

La même zone après nettoyage. Restauration complète.

Nettoyage mécanique des débordements de peinture après l'application de compresses d'éthanol.

menu de restauration menu principal