De toutes formes et de toutes dimensions
Le Manitoba septentrional


On a retrouvé des poteries datant d'avant le contact avec les européens dans presque toutes les parties de la province du Manitoba. En effet, il ne semble pas y avoir de relations entre le mode de vie des gens et leur décision d'utiliser ou non des contenants en céramique. Au Manitoba, des horticulteurs ainsi que des chasseurs-cueilleurs fabriquaient et utilisaient des vases de céramique.

Les économies des peuples du centre et du nord manitobain étaient basées sur l'exploitation d'une grande gamme de plantes et d'espèces animales selon leur disponibilité saisonnière. En raison des différents environnements occupés par les diverses espèces exploitées, on relocalisait l'encampement plusieurs fois pendant l'année. Mais en dépit de ces déménagements occasionels, les fragiles contenants de céramique faisaient bien partie de la culture matérielle de ces peuples.

Nous avons inclu trois spécimens provenant du nord du Manitoba dans cette exposition. Parmi ceux-ci on retrouve un grand récipient du type "Clearwater Lake" de même qu'une version miniature quasi-identique. Un troisième spécimen est une assiette ou peut-être encore une lampe. Ce dernier est un bon exemple d'innovation. De tel assiette ne se retrouve que rarement à l'extérieur du nord manitobain.

Enfin, on présente ci-dessous un quatrième récipient de céramique (celui avec les pontuations alongées sous la lèvre) qui provient du lac des Bois. Il démontre plusieurs points de similarité entre des régions avoisinantes occupées sans doutes par des groupes linguistiquement et culturellement apparentés.

Retourner en arrière