Récipient 13 - S2000-5681 - CD2000-159-027
Récipient 13
(MCC BdHi-1:RV3)

William D. Finlayson mit au jour ce vase de la culture de Saugeen au site Donaldson en 1971. Ses traits caractéristiques comprennent sa forme conique qui découle de l'usage de la technique de construction au colombin, et de l'usage d'un instrument alternativement cranté (qui a laissé des impressions aussi appelées "pseudo-scallop shell" ou pseudo coquille de pétoncle) ou des impressions de peigne pour décorer la surface extérieure. Ces décorations forment nettement des bandes sur la surface du vase, depuis l'intérieur juste sous le bord où des impressions obliques dans des directions opposées chevauchent pour produire des sortes de croisillons. Le bord aminci porte aussi des encoches faites par estampage. Juste sous la bord extérieur se trouve une bande de courtes impressions obliques d'un objet alternativement cranté (pseudo-scallop shell), bande qui se trouve au-dessus d'une large bande de plusieurs lignes parallèles et horizontales, formées d'impressions du même genre que la bande précédente. Enfin, la portion basale du vase a été décorée d'impressions d'un objet alternativement cranté (pseudo-scallop shell) utilisé par pivotement et basculement, laissant des motifs sauguiniens caractéristiques appelés "rocker stamp" (estampé par pivotement).

La forme, la méthode de construction et les décorations du vase sont des caractères diagnostiques du Sylvicole moyen partout en Ontario. D'autres recherches se concentrant plus étroitement sur des événements locaux révèlent que plusieurs variations régionales de styles de poteries existaient durant cette période de temps qui s'étalait des derniers siècles av.J.-C. jusqu'à la fin du premier millénaire ap.J.-C. dans le sud de l'Ontario et un peu plus tard dans le nord de l'Ontario.

Autres lectures

Finlayson, W.D.
1977 The Saugeen Culture: A Middle Woodland Manifestation in Southwestern Ontario. National Museum of Man, Archaeological Survey of Canada Mercury Series, Paper No.61, Ottawa.

Spence, M.W., R.H. Pihl and C.R. Murphy
1990 Cultural Complexes of the Early and Middle Woodland Periods. InThe Archaeology of Southern Ontario to A.D. 1650, edited by C.J. Ellis and N. Ferris. Occasional Publication of the London Chapter, OAS, No.5:125-169.

Prochain
Précédent
Retourner au début