Récipient 16 - S2000-5679 - CD2000-159-011
Récipient 16
(MCC VIII-F:15577)

En 1884, M. C.A. Hirschfelder vendit la plus grande partie de sa collection d'objects autochtones datant de la période de précontact à la Commission géologique du Canada. À ce moment, il n'y avait pas de Musée des civilisations à Ottawa ou tout autre institution pouvant y ressembler de près ou de loin. Pourtant, la CGC était très impliquée à documenter à la fois le présent et le passé de la vie des Autochtones. Ces collections formèrent le noyau autour duquel la Division d'anthropologie fut crée, Division qui , à la suite de diverses transformations, donna le Musée canadien des civilisations.

Cet exemplaire fut trouvé quelque part près de Burlington Bay, dans le Barton Township, Wentworth County. Le site était vraisemblablement situé dans ce qui est maintenant la partie orientale des limites actuelles de la ville de Hamilton, Ontario.

On remarque deux traits distinctifs. Le premier est sa forme oblongue ou ovale. Le deuxième est l'utilisation d'appliqués sous les castellations pour forme des anses en rubans. La décoration sur le pot est relativement simple avec de fines lignes obliques, incisées, et une simple ligne d'indentations distinguant l'épaulement du corps dont la surface est unie.

La localisation de la trouvaille originale ainsi que les éléments décoratifs décrits ci-haut, laissent croire que ce vase a été manufacturé par les ancêtres des groupes iroquoiens appelés Neutres qui étaient situés à l'extrémité occidentale de lac Ontario à la période de contact.

Autres lectures

Lennox, P.A. and W.R. Fitzgerald
1990 The Culture History and Archaeology of the Neutral Iroquoians. In The Archaeology of Southern Ontario to A.D. 1650. Occasional Publication of the London Chapter, OAS, No.5:405-456.

Smith, P.J. and D. Mitchell
1998 Bringing Back the Past. Historical Perspectives on Canadian Archaeology. Archaeological Survey of Canada Mercury Series Paper No.158. Canadian Museum of Civilization, Hull.

Prochain
Précédent
Retourner au début