L'avenir du passé

(vue de l'embouchure du Canal Rideau à partir du Musée 
canadien des civilisations aujourd'hui et en 1833)

Recueillis au cours des 150 dernières années par des archéologues amateurs et d'autres individus, les artefacts exposés ici fournissent un aperçu du passé riche et varié de la vallée de l'Outaouais, lequel remonte à plus de 8000 ans. Cependant, nos connaissances reliées à l'histoire ancienne de la région souffrent de trous béants, car seulement quelques sites ont été étudiés.

Les archéologues espèrent voir le jour où des fouilles effectuées dans la vallée nous enrichiront de renseignements nouveaux. Depuis quelque temps, les gouvernements régionaux exigent, lorsqu'on croit à l'existence d'un potentiel archéologique, que des enquêtes archéologiques soient entreprises avant tout développement territorial important. Ces nouveaux règlements ne peuvent cependant pas compenser les pertes antérieures d'information, mais ils peuvent conduire à des renseignements nouveaux concernant le passé ancien de la région.

Peut-être qu'un jour nous serons en mesure d'apprécier davantage la vie de ceux qui nous ont précédés et d'évaluer avec enthousiasme l'enregistrement archéologique d'autrefois. Ainsi en retirerons-nous une meilleure compréhension de notre propre place dans l'histoire.

Retourner au menu de Kichi Sibi