Le territoire
(en détail)

L'Arctique est un territoire mystérieux et implacable. Des aventuriers solitaires ont créé des légendes et notre imaginaire collectif déborde d'histoires qui décrivent des paysages vastes et rébarbatifs. Les éléments qui s'y trouvent conduisent notre espèce aux limites de la survie et seule une culture humaine lui a permis de s'y maintenir.

Aujourd'hui nos connaissances de cette étendue polaire dépassent tous les rêves des grandes découvreurs du passé. Alors que ces connaissances de l'Arctique dissipent partiellement le mystère qui plane sur ce territoire, elles nous donnent aussi des outils puissants pour comprendre l'aventure humaine qui s'y est déroulée pendant des milliers d'années.

Aux yeux des gens qui ont toujours habité les grandes étendues septentrionales de l'Amérique du Nord, la terre était et demeure une source de vie, pas un endroit froid et obscur, balayé par les vents et hanté d'inconnu. C'est un endroit d'où on tire sa subsistance et sa chaleur.

Les perceptions que les étrangers entretiennent de l'Arctique ne reposent pas sur des faits mais sur une adhésion obstinée à des stéréotypes et à des mythes.

Afin de vous aider à vous familiariser et à apprécier les découvertes archéologiques qui ont été faites au cours du projet archéologique du Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord, nous offrons une esquisse du territoire, de son histoire et de ses ressources. Même si on ne prétend pas apporter une réponse à toutes les questions qu'une personne peut se poser, une certaine familiarité avec ce milieu est impérative avant de sonner le départ d'une expédition.

En raison de la grande diversité des milieux qui font l'objet de la recherche du PIPGN, on a divisé ce territoire en deux grandes régions qui sont: