Quoi d'autre?


Des livres

The Kugaluk Site and the Nuvorugmuit.
by David A. Morrison
(cet ouvrage n'est disponible qu'en anglais)
Cet ouvrage, bien etoffé, ajoute à nos connaissances de l'exploitation du caribou et des baleines par les Nuvorugmiut. L'auteur fait renaître cette société de l'Arctique occidentale qui a presque disparut au siècle dernier. En fait, il remet en question la croyance selon laquelle toutes les sociétés inuit étaient égalitaires. Plutôt, il suggère que la vie quotidienne des Nuvorugmiut tournait autour des puissants capitaines de chasse à la baleine.

Iglulualumiut Prehistory: The Lost Inuit of Franklin Bay.
by David A. Morrison
(cet ouvrage n'est disponible qu'en anglais)
Dans ce livre, l'auteur présente les objets retrouvés sur quatre sites archéologiques qui indiquent l'existence d'un groupe inuit de la période préhistorique tardive/historique ancienne dans la région de la baie de Franklin qui n'était pas connu auparavant. La culture de ces gens, nommé Iglulualumiut, ressemblait beaucoup à celle de leurs voisins les Inuit du Mackenzie, et on peut même les considérer comme un prolongement de ces derniers. De toutes évidences les Iglulualumiut sont descendants d'une souche thuléenne locale. Ils représentent les derniers vestiges d'une manifestation inuit à grande échelle qui occupait jadis la côte sud du golfe d'Amundsen.

Beluga Hunters
by Robert McGhee
(cet ouvrage n'est disponible qu'en anglais)
Il y a cent ans, plus de 2000 Inuit vivaient dans la région du delta du fleuve Mackenzie et sur les côtes avoisinantes de la mer de Beaufort. Mais au début du XXième siècle, la plupart de ces gens avaient succombé aux maladies importées par les Européens ou à des famines désastreuses qui suivirent des chasses infructueuses. Leur territoire fut colonisé par des immigrants venu de l'Alaska, les Inuvialuit, et leur culture et leur mode de vie ont pour toutes fins disparu. Ce livre reconstruit la culture et le mode de vie des Kittegaryumiut qui vivaient à Kittigazuit. L'auteur interprète les vestiges archéologiques pour nous décrire la technique de chasse aux bélugas et l'occupation de Kittegazuit il y a cinq siècles.

The Crane Site and the Palaeoeskimo Period in the Western Canadian Arctic.
by Raymond J. Le Blanc
(cet ouvrage n'est disponible qu'en anglais)
Le site Crane prête main forte à l'hypothèse selon laquelle la culture prédorsétienne aurait persisté dans l'Arctique canadien occidental longtemps après son remplacement ailleurs par le Dorsétien. Cette proposition se base sur les similarités entre les objets témoins du site Crane et ceux du site Lagoon sur l'île Banks. Ce livre examine la signification du site Crane dans le contexte plus large du monde paléoesquimaux.

Pour commander des copies des livres ci-haut

Les Cahiers no.1 et no.2 de l'Association canadienne d'archéologie presente 25 articles qui traitent de différents aspects du Projet archéologique du PIPGN tels des questions de gestion des ressources, la formation de personnel archéologique, les connaissances traditionnelles, la préhistoire, les méthodes et techniques. Ce programme de recherche, qui s'étala sur plusieurs années (1985-1994), résulta de la collaboration du Yukon Heritage Branch, du Centre septentrional du patrimoine Prince de Galles (Yellowknife, T.N.-O.) et du Musée canadien des civilisations.

Cliquez ici pour lire la table des matières du Cahier no.1
Cliquez ici pour lire la table des matières du Cahier no.2.
Cliquez ici pour commander des numéros des Cahiers de l'Association canadienne d'archéologie.

Des vidéos

Que la lumière fut...
(durée 49:40, format VHS)
Ce documentaire informe sur le plus important projet archéologique jamais réalisé par le gouvernement féderal canadien. Le projet archéologique du Programme d'initiatives pétrolières et gazières du Nord (PIPGN) fut une des réponses aux inquiétudes environnementales avancées lors de l'enquête Burger des années 1970. Le projet utilisa une variété de méthodes afin d'en apprendre sur le patrimoine de la partie inférieure de la vallée du fleuve Mackenzie et de la région de la mer de Beaufort, aux Territoires du Nord-Ouest canadiens. On y présente des examples d'archéologie appliquée qui puisent dans le passé afin de répondre aux besoins de l'avenir.

Ce vidéo est également disponible en anglais, inuvialuktun et en gwich'in.

Cliquez sur le projecteur pour rappeler une scène de ce vidéo.
Cliquez ici pour lire la transcription complète de ce vidéo.

L'énigme de la rivière au Tonnerre
(durée 7:21, format VHS)
En combinant des données historiques et archéologiques avec des connaissances traditionnelles, on a pu raconter une histoire fascinante centrée sur l'embouchure d'un petit tributaire du fleuve Mackenzie. Cette capsule vidéo illustre l'apport important que peuvent avoir des sources disparates de données sur le passé. De plus, il y a complémentarité entre ces données qui résulte en une meilleure appréciation des typonymes en général.

Ce vidéo est également disponible en anglais.

Cliquez sur le projecteur pour rappeler une scène de cette capsule vidéo.
Cliquez ici pour lire la transcription complète de cette capsule vidéo.

"C'est ici qu'ils se rassemblaient"; l'histoire à Tsiigehtchic, T.N.-O.
(durée 9:44, format VHS)
Le petite communauté athapascane de Tsiigehtchic est située au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Rouge de l'Arctique. Pour les voyageurs de l'autoroute Dempster, la petite église blanche au toit rouge, perchée sur la colline qui domine ce confluent est une scène particulièrement mémorable. Depuis des générations, les Gwychia Gwich'in se sont rassemblés sur les basses terres au pied de cette colline pour prendre des poissons, échanger et renouer des amitiés. Les aînés du village et les archéologues racontent l'histoire qui se trouve enfouie sous les grandes herbes des basses terres de Tsiigehtchic.

Ce vidéo est également disponible en anglais.

Cliquez sur le projecteur pour rappeler une scène de cette capsule vidéo.
Cliquez ici pour lire la transcription complète de cette capsule vidéo.

Coutumes anciennes, Visions nouvelles; Connaissances traditionnelles dans la région du delta du Mackenzie, T.N.-O.
(durée 9:36, format VHS)

Les aînés dans les communautés autochtones sont les gardiens de connaissances traditionnelles qui ont été transmises d'une génération à la suivante depuis des siècles. D'une certaine façon, les aînés sont comme des livres dans une bibliothèque avec une différence importante. En quittant ce monde, la sagesse accumulée depuis tant de générations que les aînés possèdent, nous quitte aussi. La cueillette des connaissances traditionnelles avec des techniques modernes d'enregistrement audio-visuel permet la création de ponts pour chevaucher les gouffres qui ont dernièrement commencé à séparer les générations. De plus, ces données culturelles offrent aux jeunes gens une meilleur idée de leur passé et une perspective sur leur futur.

Ce vidéo est également disponible en anglais.

Cliquez sur le projecteur pour rappeler une scène de cette capsule vidéo.
Cliquez ici pour lire la transcription complète de cette capsule vidéo.

Pour commander ces vidéos