Les mystéres archéologiques de la région d'Ottawa

Un appui en faveur de la thèse de Bédard's Landing

Le lieu dit Bédard's Landing se trouvait jadis sur la pointe que se partagent le Musée canadien des civilisations et le stationnement de la Scott Paper, situé immédiatement à l'ouest du musée et vis-à-vis des édifices du parlement canadien (Brousseau 1984:36). Au milieu du XIXe siècle, des objets anciens en pierre et en céramique ont été trouvés dans les sables de la berge de la petite baie qui sépare cette pointe du pont Alexandra. Voici ce que T.W. Edwin Sowter rapportait :

L'édifice est du Parlement; photo : Jean-Luc Pilon
  L'édifice est du Parlement canadien à Ottawa.

« On peut voir, en s'approchant de Hull par le pont Alexandra, une grande terrasse de sable et de gravier entre le moulin de sulphite de la E.B. Eddy et le bout du pont, et entre l'avenue Laurier et la rivière.  C'est là que le regretté Edward Haycock se procurait le sable qui servait à la construction des édifices est et ouest du parlement canadien à Ottawa.  Lors de l'extraction de ce sable, bon nombre d'objets indiens furent découverts, tels des couteaux de femme, des pointes de flèche, des tomahawks et de la poterie, quoiqu'on ne dispose d'aucune description de cette dernière. Ici, selon les traditions autochtones et européennes, plusieurs affontements sanglants se sont déroulés entre groupes montant ou descendant la rivière. » (Notre traduction) (1909:94)

La vue vers la colline du Parlement; photo : Jean-Luc Pilon

De plus, une série d'outils en os fait partie des collections du Musée McCord de Montréal.  D'après le catalogue, ces objets auraient été découverts à « Redard's (sic) Landing, Hull » et font partie de la collection « Van Cortlandt ». Cette collection aurait été intégrée au Musée d'ethnologie de l'Université McGill en octobre 1937, 62 ans après la mort de Van Cortlandt (Ghislaine Lemay, communication personnelle, août 2004).

Il est donc évident que cette zone a connu une longue et importante fréquentation autochtone dans le passé.  Ces terrasses auraient servi de camps temporaires et, probablement, de point de départ pour entreprendre le portage qui contournait les chutes Chaudières.  Il ne serait pas du tout surprenant qu'un cimetière ait aussi été situé à proximité.

 

Au milieu du XIXe siècle on a trouvé des objets anciens qui attestent de l'utilisation dans le passé par des Premiers Peuples du site actuel du Musée canadien des civilisations. Le musée est situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, vis-à-vis du parlement canadien.

 

Introduction | Le docteur Edward Van Cortlandt | Comparaison des deux articles

Le fardeau de la preuve | Un appui en faveur de la thèse de Bédard's Landing

La certitude de T.W. Edwin Sowter | Autres considérations

L'article de la Bytown Gazette de 1843 | L'article de Van Cortlandt de 1853

Sources citées

Remerciements