Dames du temps jadis

Les figurines - La Bicéphale

Cette pièce représente un corps de femme surmonté de deux têtes. Complète, elle est la plus petite des figurines trouvées par L. A. Jullien aux Balzi Rossi et l'une des plus petites des statuettes gravettiennes d'Europe occidentale.

Cela n'a cependant pas empêché l'artiste de rendre de façon très épurée et avec un souci évident de symétrie les proportions anatomiques d'usage. En fait, on pourrait même qualifier d'hyperbolique l'exécution, par exemple, des seins et, surtout, du ventre qui, disproportionné et détouré par des incisions, nous apparaît comme presque indépendant du corps. Les jambes, en forme de fuseau, sont soulignées par un simple trait et, comme l'Abrachiale, elle n'a pas de bras.

Les têtes sont situées de part et d'autre d'une perforation, indice de l'utilisation de l'objet comme pendentif. Jointes aux épaules ou à la base des cous ainsi que par l'arche supérieure du trou de suspension, elles ne présentent pas de caractères faciaux évidents. On y a néanmoins souligné par quelques traits et fines incisions les lignes des coiffes ou des chevelures.

Faite de serpentine jaune verdâtre et fortement polie, elle mesure 27,5 mm de hauteur.