Dames du temps jadis

Les figurines - Le Doublet

Il s'agit de deux corps symétriquement cambrés et joints dos à dos, et par le sommet des têtes, les épaules et le bas du corps. L'un représente une femme et l'autre, ce qui pourrait être un animal. L'évidement séparant les deux têtes suggère une fonction de pendentif.

De profil aussi bien que de face, le corps de la femme présente de façon fruste les principaux caractères anatomiques des Vénus paléolithiques d'Europe occidentale. Le traitement des jambes est similaire à celui noté chez la Bicéphale et on remarque l'absence des membres supérieurs. Sur la tête, on peut noter le dégagement, par incisions, de la coiffure ou de la chevelure et, surtout, l'abattage par piquetage de la plus grande partie du visage.

Adossé à la femme, l'autre personnage aux caractéristiques anatomiques longilignes et sinueuses est difficilement assimilable à un genre identifiable. Si le torse et le bas du corps se prêtent mal à la lecture, le visage, lui, plus détaillé, évoque un animal, réel ou mythique, dont l'identité reste à débattre.

Sculptée sur morceau de serpentine jaune verdâtre et fortement polie, la pièce mesure environ 47 mm de hauteur.