Christ Church, Aylmer, Québec
.W. Edwin Sowter était un membre actif et respecté de sa paroisse anglicane d'Aylmer dont l'église  Christ Church  était le centre. Édifice patrimonial de pierre taillée construit en 1843 et agrandie en 1882, l'église  Christ Church  de la rue Charles est située à quelques rues de la demeure de Monsieur Sowter située, elle, sur la rue Broad, jolie maison qu'on appelait  Cherry Cottage.

C'est dans l'église  Christ Church  que Edwin Sowter épousa Theresa Larue le 4 septembre, 1882, à peine quelques mois avant la mort tragique du recteur de la paroisse, le Rév. G.C. Robinson. Monsieur Sowter a aimablement écrit un  poème pour commémorer cet homme de Dieu.

La modeste construction de pierre est entretenue par des paroissiens qui tirent beaucoup de fierté à préserver l'intégrité de l'édifice et l'originalité de son décor intérieur. Parmi les éléments qui font partie du riche patrimoine de la paroisse et de la communauté d'Aylmer, se trouve un texte sacré, peint en lettres d'or par T.W.E. Sowter, au haut des murs de l'enceinte religieuse (exemple 1, exemple 2). L'exécution de cette oeuvre remonte probablement au début du 20e siècle. De plus, un texte surplombe l'entrée principale et des fleurs de lys dorées ornent le haut des murs de la nef.

n livret, préparé par la paroisse Christ Church, nous explique que: 

"Before leaving the chancel look upward to the ceiling where you will note the fleur-de-lys motif at the centre of the roof panels.  This is repeated in the painted decoration at the top of the wall.  It is significant that this symbol is both the representation of the Holy Trinity, an emblem of the Virgin Mary and the emblem of the province of Quebec. (Avant de quitter la nef, regardez vers le plafond où vous noterez les fleurs de lys au centre des panneaux du plafond. On retrouve ce même motif répété dans la décoration du haut du mur. Ce symbole représentant la Sainte Trinité est aussi l'emblème de la Vierge Marie ainsi que l'emblème de la province de Québec.) (notre traduction

The painted wall decoration is of gold leaf and was executed by a member of the congregation, Mr. T.W.E. Sowter.  It remains today as a memorial to this man's artistry and devotion to his church. (La décoration du mur est en feuilles d'or et fut exécutée par un membre de la congrégation, Monsieur T.W.E. Sowter. Cette oeuvre témoigne toujours de son talent et de sa dévotion pour son église.) (notre traduction)"