Raymond Massicotte
Né à Trois-Rivières, le 17 janvier 1941.
Il apprend à gosser le bois à 6 ans, pendant qu'il est à l'orphelinat.
Au collège, à 10 ans, il conçoit sa première sculpture : un moine.
Par la suite, il apprend divers métiers qui lui permettent de développer sa créativité. Il s'adonne à la sculpture pendant ses temps libres.
Plus tard, il s'intéresse au fonctionnement de l'univers, ce qui oriente résolument son œuvre.
En 1987, il entre à l'université pour y travailler la pierre.
Sa devise : « Rendre l'impossible possible ».
Vidéos de Raymond Massicotte
Mon premier canif
« J'ai eu le goût de sculpter quand je suis devenu pensionnaire, à l'orphelinat, chez les Sœurs du Rosaire. J'avais alors 6 ans. Je connaissais un petit gars qui pouvait rentrer chez lui. Un jour, il est revenu avec un canif de poche. J'ai réussi à lui échanger son couteau contre trois bonbons Lifesavers que j'avais reçus de ma mère. Quand j'allais dans la cour d'école, je ramassais des branches et je les travaillais. J'apprenais à connaître le bois. »
J'aimais le bois
« Dans les années 1956-1957, je faisais la drave à La Tuque. C'était de l'ouvrage de muscles ! On partait vers la fin d'avril, quand la neige commençait à fondre, et on revenait sur des radeaux de pitounes. J'ai fait ça une année, pendant six ou sept mois. J'avais toujours une petite hache et un couteau de poche sur moi, le plus vieil outil du monde. Quand j'avais du temps, je faisais toutes sortes de représentations dans les arbres, comme des têtes, des visages, des corneilles. Et je laissais ça dans le bois. »
Visualiser l'œuvre
« Je n'ai jamais appris, mais j'ai toujours su. J'ai toujours su tout ce que je pouvais arriver à faire en prenant un morceau de bois et un canif. J'étais très à l'aise pour représenter ce qui me venait à l'esprit. Quand j'étais devant un morceau de bois ou une masse de pierre, j'avais visionné l'œuvre et la manière de la réaliser avant même de commencer. »
Une force sans nom
« J'ai toujours ressenti comme une énergie, une force que je ne peux pas décrire, une force sans nom qui était présente, qui me conduisait comme si j'étais programmé pour réaliser telle ou telle chose du temps de ma vie. Puis encore aujourd'hui, je le sens, ça. »
Raymond Massicotte
Galerie de Raymond Massicotte
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Raymond, à 13 ans, au Patro de Trois-Rivières.
Photo de la collection de Raymond Massicotte
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.2
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Raymond Massicotte, à droite, et des confrères de classe, en compagnie de leur professeur de sculpture de la pierre à l’Université du Québec à Montréal, 1987.
Photo de la collection de Raymond Massicotte
Archives, SMCC
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Raymond Massicotte et son violon sculpté dans un seul bloc de pierre, 1988.
Photo de la collection de Raymond Massicotte
Archives, SMCC
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Raymond et sa sculpture du cheval gagnant.
Jean-François Blanchette, 2006
Archives, SMCC
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« Fleur clitoris »
Dernier quart du XX
e siècle
Bois peint, métal
Marie-Lousie Deruaz
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« Le Graal »
Ronde-bosse d’une seule pièce de bois, peinte
Cette œuvre est inspirée de la légende du Graal, le vase sacré qui représente le mystère du sacrifice de Jésus. La rose rouge sanglante symbolise le Christ et son sacrifice.
Marie-Lousie Deruaz
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« Hiroshima »
1997
Bas relief sculpté dans une seule pièce de pin de 7,5 cm d’épaisseur et peint
L’artiste imagine l’horreur créée par le largage de la bombe atomique sur Hiroshima par l’équipage de l’avion américain
Enola Gay, le 6 août 1945.
Marie-Lousie Deruaz
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Exploration de l’espace
Vers 1980
Bois peint
L’artiste représente la première prise en photo des taches rouges et blanches de Jupiter.
Marie-Lousie Deruaz
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« Conquête du Cosmos »
Vers 1980
Bois d'orme
Cette œuvre faite d'une seule pièce exprime l'intérêt de l'artiste pour l'évolution de l'univers.
L'illustration montre
• la Terre, avant la formation des continents, en bas, à droite;
• Saturne, en haut, à droite;
• la navette spatiale et le Canadarm (télémanipulateur de la navette), en haut à gauche.
Marie-Lousie Deruaz
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« Conquête du Cosmos »
Vers 1980
Bois d'orme
Autre vue montrant
• la Terre avant la formation des continents, en bas, à gauche;
• la tache blanche et la tache rouge de Jupiter, en bas, à droite;
• Saturne, en haut, à gauche;
• l'hélice, instrument qui a libéré l'homme de la pesanteur.
Marie-Lousie Deruaz
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« Conquête du Cosmos »
Vers 1980
Bois d'orme
Autre vue illustrant
• un fœtus humain, en bas, au centre;
• la navette spatiale et le Canadarm, en haut, à droite.
Marie-Lousie Deruaz
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« Conquête du Cosmos »
Détail
Le fœtus
Vers 1980
Bois d’orme
Marie-Lousie Deruaz
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« Mary Céleste – Triangle des Bermudes »
Vers 1980
Ronde-bosse sculptée au canif dans une seule pièce de bois et peinte
L’artiste met en scène une interprétation de la légende du naufrage du
Marie Céleste, sur les côtes des Bermudes, en 1864. Un système complexe de pompes expliquerait comment le bateau aurait été d’abord englouti, puis serait retourné à la surface sans personne à son bord.
Marie-Lousie Deruaz
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« Sectes Religions Passeront / Croyances »
Entre 1976 et 1985
Bois peint
Selon l’artiste, l’oiseau au sommet de l’œuvre est signe d’envol et de liberté ; comme nous sommes prisonniers des Églises, notre pensée est piégée, comme le serpent au bas de la sculpture.
Marie-Lousie Deruaz
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« Le Moine »
1987
Pierre et cire
Raymond Massicotte sculpte le bois depuis longtemps. Devant la critique, qui lui laisse entendre qu’il ne pourrait pas sculpter la pierre aussi facilement, il prend un cours de sculpture de la pierre à l’Université du Québec à Montréal. Pendant que ses collègues apprennent les rudiments de la lime et du papier à poncer, il sculpte cette toupie de pierre.
L’artiste est aussi fier de cette œuvre que de ses premiers moines en bois, taillés au canif dans la cour de l’orphelinat, quand il avait dix ans.
Le moine, ou
navot, est semblable à une toupie, mais légèrement plus gros; on le fait tourner au moyen d’une corde.
Marie-Lousie Deruaz
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Violon en pierre
1988
Pierre et cire
Devant l’émoi et la surprise que cause son moine, l’artiste réalise dans un seul bloc de pierre ce violon, prouvant ainsi qu’il est bien le maître de la matière.
Marie-Lousie Deruaz
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Dessin d’une rose.
« Carmen, je t’aime »
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.18
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Dessin d’un chevalier errant en été. Cet oiseau « hiverne sur côtes rocheuses et les récifs de corail le long des cours d’eau ».
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.19
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Dessin de l’homme et l’Univers
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.20
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Dessin sur les Anciens
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.21
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Dessin sur les Anciens
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.22
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Dessin à main levée préparatoire à la sculpture
Triangle des Bermudes
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.23
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Dessin à main levée sur le Triangle des Bermudes
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.24
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Dessin d’un vaisseau spatial imaginaire
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.25
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Dessin d’un personnage imaginaire
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.26
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Dessin d’un personnage imaginaire
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.27
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Dessin d’un personnage imaginaire
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.28
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Dessin d’une bestiole imaginaire
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.29
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Raymond sculpte un bulbe de rose au canif.
Jean-François Blanchette, 2007
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.30
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Raymond sculpte un bulbe de rose au canif.
Jean-François Blanchette, 2007
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.31
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Raymond sculpte un bulbe de rose au canif.
Jean-François Blanchette, 2007
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.32
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Roses sculptées au canif par Raymond.
Jean-François Blanchette, 2007
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.33
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Raymond sculpte des roses au canif.
Photo de la collection de Raymond Massicotte.
Archives, SMCC
2009-H0015.1.3.4.34
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