« Je n'ai jamais appris, mais j'ai toujours su. J'ai toujours su tout ce que je pouvais arriver à faire en prenant un morceau de bois et un canif. »

 Raymond Massicotte

Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.1
Né à Trois-Rivières, le 17 janvier 1941.

Il apprend à gosser le bois à 6 ans, pendant qu'il est à l'orphelinat.

Au collège, à 10 ans, il conçoit sa première sculpture : un moine.

Par la suite, il apprend divers métiers qui lui permettent de développer sa créativité. Il s'adonne à la sculpture pendant ses temps libres.

Plus tard, il s'intéresse au fonctionnement de l'univers, ce qui oriente résolument son œuvre.

En 1987, il entre à l'université pour y travailler la pierre.

Sa devise : « Rendre l'impossible possible ».
 Vidéos de Raymond Massicotte


 Mon premier canif
« J'ai eu le goût de sculpter quand je suis devenu pensionnaire, à l'orphelinat, chez les Sœurs du Rosaire. J'avais alors 6 ans. Je connaissais un petit gars qui pouvait rentrer chez lui. Un jour, il est revenu avec un canif de poche. J'ai réussi à lui échanger son couteau contre trois bonbons Lifesavers que j'avais reçus de ma mère. Quand j'allais dans la cour d'école, je ramassais des branches et je les travaillais. J'apprenais à connaître le bois. »
 J'aimais le bois
« Dans les années 1956-1957, je faisais la drave à La Tuque. C'était de l'ouvrage de muscles ! On partait vers la fin d'avril, quand la neige commençait à fondre, et on revenait sur des radeaux de pitounes. J'ai fait ça une année, pendant six ou sept mois. J'avais toujours une petite hache et un couteau de poche sur moi, le plus vieil outil du monde. Quand j'avais du temps, je faisais toutes sortes de représentations dans les arbres, comme des têtes, des visages, des corneilles. Et je laissais ça dans le bois. »
 Visualiser l'œuvre
« Je n'ai jamais appris, mais j'ai toujours su. J'ai toujours su tout ce que je pouvais arriver à faire en prenant un morceau de bois et un canif. J'étais très à l'aise pour représenter ce qui me venait à l'esprit. Quand j'étais devant un morceau de bois ou une masse de pierre, j'avais visionné l'œuvre et la manière de la réaliser avant même de commencer. »
 Une force sans nom
« J'ai toujours ressenti comme une énergie, une force que je ne peux pas décrire, une force sans nom qui était présente, qui me conduisait comme si j'étais programmé pour réaliser telle ou telle chose du temps de ma vie. Puis encore aujourd'hui, je le sens, ça. »
Raymond Massicotte
 Galerie de Raymond Massicotte
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.2
    Raymond, à 13 ans, au Patro de Trois-Rivières.

    Photo de la collection de Raymond Massicotte
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.2
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.3
    Raymond Massicotte, à droite, et des confrères de classe, en compagnie de leur professeur de sculpture de la pierre à l’Université du Québec à Montréal, 1987.

    Photo de la collection de Raymond Massicotte
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.3
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.4
    Raymond Massicotte et son violon sculpté dans un seul bloc de pierre, 1988.

    Photo de la collection de Raymond Massicotte
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.4
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.5
    Raymond et sa sculpture du cheval gagnant.

    Jean-François Blanchette, 2006
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.5
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.2
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.3
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.4
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.5


  • Fleur clitoris - IMG2008-0080-0072-Dm
    « Fleur clitoris »
    Dernier quart du XXe siècle
    Bois peint, métal
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0072-Dm
    Suivant >
  • Le Graal - IMG2008-0080-0073-Dm
    « Le Graal »
    Ronde-bosse d’une seule pièce de bois, peinte

    Cette œuvre est inspirée de la légende du Graal, le vase sacré qui représente le mystère du sacrifice de Jésus. La rose rouge sanglante symbolise le Christ et son sacrifice.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0073-Dm
    Suivant >
  • Hiroshima - IMG2008-0080-0041-Dm
    « Hiroshima »
    1997
    Bas relief sculpté dans une seule pièce de pin de 7,5 cm d’épaisseur et peint

    L’artiste imagine l’horreur créée par le largage de la bombe atomique sur Hiroshima par l’équipage de l’avion américain Enola Gay, le 6 août 1945.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0041-Dm
    Suivant >
  • Exploration de l'espace - IMG2008-0080-0042-Dm
    Exploration de l’espace
    Vers 1980
    Bois peint

    L’artiste représente la première prise en photo des taches rouges et blanches de Jupiter.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0042-Dm
    Suivant >
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0093-Dm
    « Conquête du Cosmos »
    Vers 1980
    Bois d'orme

    Cette œuvre faite d'une seule pièce exprime l'intérêt de l'artiste pour l'évolution de l'univers.

    L'illustration montre
    • la Terre, avant la formation des continents, en bas, à droite;
    • Saturne, en haut, à droite;
    • la navette spatiale et le Canadarm (télémanipulateur de la navette), en haut à gauche.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0093-Dm
    Suivant >
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0094-Dm
    « Conquête du Cosmos »
    Vers 1980
    Bois d'orme

    Autre vue montrant
    • la Terre avant la formation des continents, en bas, à gauche;
    • la tache blanche et la tache rouge de Jupiter, en bas, à droite;
    • Saturne, en haut, à gauche;
    • l'hélice, instrument qui a libéré l'homme de la pesanteur.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0094-Dm

    Suivant >
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0098-Dm
    « Conquête du Cosmos »
    Vers 1980
    Bois d'orme

    Autre vue illustrant
    • un fœtus humain, en bas, au centre;
    • la navette spatiale et le Canadarm, en haut, à droite.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0098-Dm
    Suivant >
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0097-Dm
    « Conquête du Cosmos »
    Détail
    Le fœtus
    Vers 1980
    Bois d’orme
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0097-Dm
    Suivant >
  • Triangle des Bermudes - IMG2008-0080-0099-Dm
    « Mary Céleste – Triangle des Bermudes »
    Vers 1980
    Ronde-bosse sculptée au canif dans une seule pièce de bois et peinte

    L’artiste met en scène une interprétation de la légende du naufrage du Marie Céleste, sur les côtes des Bermudes, en 1864. Un système complexe de pompes expliquerait comment le bateau aurait été d’abord englouti, puis serait retourné à la surface sans personne à son bord.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0099-Dm
    Suivant >
  • Sectes Religions Passeront - IMG2008-0080-0095-Dm
    « Sectes Religions Passeront / Croyances »
    Entre 1976 et 1985
    Bois peint

    Selon l’artiste, l’oiseau au sommet de l’œuvre est signe d’envol et de liberté ; comme nous sommes prisonniers des Églises, notre pensée est piégée, comme le serpent au bas de la sculpture.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0095-Dm
    Suivant >
  • Le Moine - IMG2008-0080-0092-Dm
    « Le Moine »
    1987
    Pierre et cire

    Raymond Massicotte sculpte le bois depuis longtemps. Devant la critique, qui lui laisse entendre qu’il ne pourrait pas sculpter la pierre aussi facilement, il prend un cours de sculpture de la pierre à l’Université du Québec à Montréal. Pendant que ses collègues apprennent les rudiments de la lime et du papier à poncer, il sculpte cette toupie de pierre.

    L’artiste est aussi fier de cette œuvre que de ses premiers moines en bois, taillés au canif dans la cour de l’orphelinat, quand il avait dix ans.

    Le moine, ou navot, est semblable à une toupie, mais légèrement plus gros; on le fait tourner au moyen d’une corde.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0092-Dm
    Suivant >
  • Violon en pierre - IMG2008-0080-0096-Dm
    Violon en pierre
    1988
    Pierre et cire

    Devant l’émoi et la surprise que cause son moine, l’artiste réalise dans un seul bloc de pierre ce violon, prouvant ainsi qu’il est bien le maître de la matière.
    Marie-Lousie Deruaz
    SMCC IMG2008-0080-0096-Dm
    Suivant >
  • Fleur clitoris - IMG2008-0080-0072-Dm
  • Le Graal - IMG2008-0080-0073-Dm
  • Hiroshima - IMG2008-0080-0041-Dm
  • Exploration de l'espace - IMG2008-0080-0042-Dm
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0093-Dm
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0094-Dm
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0098-Dm
  • Conquête du Cosmos - IMG2008-0080-0097-Dm
  • Triangle des Bermudes - IMG2008-0080-0099-Dm
  • Sectes Religions Passeront - IMG2008-0080-0095-Dm
  • Le Moine - IMG2008-0080-0092-Dm
  • Violon en pierre - IMG2008-0080-0096-Dm


  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.18
    Dessin d’une rose.
    « Carmen, je t’aime »
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.18
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.19
    Dessin d’un chevalier errant en été. Cet oiseau « hiverne sur côtes rocheuses et les récifs de corail le long des cours d’eau ».
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.19
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.20
    Dessin de l’homme et l’Univers
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.20
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.21
    Dessin sur les Anciens
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.21
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.22
    Dessin sur les Anciens
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.22
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.23
    Dessin à main levée préparatoire à la sculpture Triangle des Bermudes
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.23
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.24
    Dessin à main levée sur le Triangle des Bermudes
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.24
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.25
    Dessin d’un vaisseau spatial imaginaire
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.25
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.26
    Dessin d’un personnage imaginaire
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.26
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.27
    Dessin d’un personnage imaginaire
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.27
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.28
    Dessin d’un personnage imaginaire
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.28
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.29
    Dessin d’une bestiole imaginaire
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.29
    Suivant >
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.18
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.19
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.20
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.21
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.22
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.23
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.24
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.15
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.26
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.27
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.28
  • Dessin - Archives, 2009-H0015.1.3.4.29


  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.30
    Raymond sculpte un bulbe de rose au canif.
    Jean-François Blanchette, 2007
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.30
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.31
    Raymond sculpte un bulbe de rose au canif.
    Jean-François Blanchette, 2007
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.31
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.32
    Raymond sculpte un bulbe de rose au canif.
    Jean-François Blanchette, 2007
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.32
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.33
    Roses sculptées au canif par Raymond.
    Jean-François Blanchette, 2007
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.33
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.34
    Raymond sculpte des roses au canif.
    Photo de la collection de Raymond Massicotte.
    Archives, SMCC
    2009-H0015.1.3.4.34
    Suivant >
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.30
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.31
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.32
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.33
  • Raymond Massicotte - Archives, 2009-H0015.1.3.4.34