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  Photographie : Andrew Leyerle
 | L'artiste est un voyageur intemporel à la recherche du miroir de 
son âme. Je me sers des sentiments que je ressens vis-à-vis 
d'expériences, de lectures, d'images et d'idées pour 
stimuler mon imagination. Puis, me fiant à mon intuition, je 
sélectionne et je fusionne les émotions qui m'apparaissent 
essentielles jusqu'à ce qu'un thème central prenne forme. 
L'intensité, l'incertitude et le caractère intriguant de 
cette recherche ne cessent jamais de me passionner. Le résultat 
de ce travail est une composition disparate que l'on pourrait comparer 
à un collage. Les uvres qui ressortent de cet amalgame 
hétéroclite doivent être riches de significations 
sans, toutefois, être dépourvues de paradoxe et 
d'ambiguïté. 
Déclaration de l'artiste
 
Susan Low-Beer a choisi la sculpture en céramique 
contemporaine comme moyen d'expression. Elle s'intéresse avant 
tout à la forme et au contenu et même si elle a connu 
les préventions générales contre l'utilisation de 
l'argile en sculpture, c'est néanmoins son matériau de 
prédilection.
Le comité de sélection a relevé la croissance 
remarquable et la prise de risques dans le travail de cette artiste. 
Il a estimé que le Prix Saidye Bronfman honorera ses 
réalisations artistiques originales et encouragera la poursuite 
de son développement indépendant.
 
Le comité désire reconnaître et 
célébrer le rôle de leadership que Susan Low-Beer 
a joué en encourageant et en soutenant les efforts d'autres 
artistes et en partageant généreusement avec eux des 
informations techniques, de même que l'intégrité 
et la qualité esthétique de son propre travail au cours 
des années.
 
Déclaration du comité de sélection
 
C'est à la fin de ses études universitaires que Susan 
Low-Beer commence à utiliser des formes d'argile cuite pour donner 
vie à ses peintures. Elle explore depuis plus de 30 ans les 
innombrables possibilités que l'argile offre au sculpteur et son 
lien avec l'histoire des hommes. Susan ne cesse de retourner à 
la forme corporelle pour exprimer les relations au moyen du corps, des 
gestes et du mouvement. Ses formes humaines peuvent être grandeur 
nature, modelées puis façonnées en creux avant 
d'être cuites ou encore tranchées et rassemblées ou 
simplifiées et profilées.
 
S'éloignant des glaçures et peintures traditionnelles, elle 
a expérimenté l'encaustique, un traitement de surface 
très ancien employant de la cire d'abeilles et des pigments en 
poudre, ainsi que la terra sigillata consistant à 
appliquer de la barbotine colorée avant la cuisson. Les deux 
techniques donnent aux figures l'aspect chaleureux de la peau.
 
Certaines des premières uvres de Susan permettent au 
spectateur de réorganiser les divers éléments 
sculpturaux. Plus tard, elle choisira de combiner des formes d'argile et 
les structures métalliques pour leur permettre de se tenir assises 
ou debout et afin d'engager une relation différente avec le 
spectateur. Elle explore le contraste entre les matériaux comme 
les bannières en papier, la tôle et les tiges d'acier et 
les pièces d'argile. Ses figurines peuvent se présenter 
seules ou en groupe, assises, debout, en train de danser ou suspendues 
au mur.
 
C'est peut-être en tant qu'artiste ayant franchi la 
frontière entre l'art et les métiers d'art que Susan 
Low-Beer se distingue le plus sur la scène canadienne. Bien connue 
en tant que sculpteure, ses uvres ont été 
exposées au Ontario Crafts Council et à la Galerie 
canadienne de la céramique et du verre.
 
Dans les années 90, les uvres de Susan ont été 
présentées dans le cadre de nombreuses expositions au Canada, 
aux États-Unis, au Mexique, au Japon et en Europe. Ses uvres 
figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. Elle 
a été active dans le milieu de la céramique en tant 
qu'enseignante, conseillère et juré. Elle a enseigné 
au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au collège Sheridan et 
à partir de son studio. Elle fait partie d'un certain nombre 
d'organisations des métiers d'art.
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