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Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001
 
  
Robert Archambeau, réputé sur la scène internationale pour
 l'excellence de ses céramiques cuites au feu de bois, vit au Manitoba depuis
 1968. Jusqu'à sa retraite en 1991, il a été professeur et directeur
 du programme de céramique à l'Université du Manitoba. Il
 offre encore aujourd'hui des ateliers partout en Amérique du Nord. Son studio
 se trouve à Bissett (Manitoba). Durant toute sa carrière, il s'est
 consacré à la création de céramiques fonctionnelles,
 notamment le vase et les formes de contenant. M. Archambeau a exposé 
partout au Canada et a gagné une réputation internationale par ses
 expositions en Australie, en Tchécoslovaquie, au Japon, en Corée 
et aux États-Unis. 
En 2003, la Winnipeg Art Gallery prévoit présenter une importante 
rétrospective de son uvre pour souligner sa remarquable carrière.
 Ses uvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, 
notamment celles de la Banque d'uvres d'art du Conseil des Arts du Canada; 
du George R. Gardiner Museum of Ceramic; de la Galerie canadienne de la céramique
 et du verre; du Glenbow-Alberta Institute; de l'Albright-Knox Art Gallery et du Toledo 
Museum of Art, aux États-Unis; et la collection Liu de Hong Kong. 
 
  
Bruce Cochrane, artisan exceptionnel, a une excellente maîtrise de techniques
 reliées à une grande variété d'argiles, ce qui a fait 
de lui un novateur à l'esthétique singulière mais toujours
 fonctionnelle. Depuis 1978, il est professeur de céramique à la
 Sheridan School of Craft and Design. Son programme est considéré 
comme l'un des meilleurs au pays. M. Cochrane donne également des ateliers
 dans toute l'Amérique du Nord et en Chine. Il a exposé partout au
 Canada ainsi qu'en Chine, au Japon, en Hollande et aux États-Unis. Cet
 automne, M. Cochrane se rendra en Chine pour poursuivre ses recherches sur
 les techniques de céramique. L'on retrouve ses uvres dans de
 nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Victoria
 and Albert Museum de Londres; du Kansas City Art Institute et du New York State 
College of Ceramics; de la Banque d'uvres d'art du Conseil des Arts du Canada;
 du Canadian Crafts Museum; de l'Art Gallery of Nova Scotia; et du George R. Gardiner
 Museum of Ceramic Art. 
 
  
Léopold L. Foulem a acquis une renommée internationale dans le monde de
 la céramique contemporaine. Il crée des uvres provocantes qui 
contestent les stéréotypes et explorent les marges des grandes traditions 
céramistes. Génie technique, M. Foulem conjuguent érudition et 
humour pour former un vocabulaire unique marqué de son sceau. Cet artiste, qui
 partage son temps entre Caraquet, au Nouveau-Brunswick, et Montréal, a
 exposé ses uvres partout au Canada ainsi qu'au Danemark, en Angleterre,
 en France, en Hollande, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et 
aux États-Unis. En 1999, le Prix Jean A. Chalmers est venu couronner sa
 carrière de céramiste de plus de 30 ans. Parmi les nombreuses 
collections publiques et privées où figurent ses uvres, notons
 celles du Victoria and Albert Museum, du Shigaraki Museum of Ceramic Art de Kohga-gun,
 au Japon; du Los Angeles County Museum of Art; du Contemporary Museum d'Honolulu;
 du Musée du Québec; du Musée des arts décoratifs de
 Montréal; et du George R. Gardiner Museum of Ceramic Art. 
 
  
Kaija Sanelma Harris est sans aucun doute l'une des plus importantes artistes du textile au 
Canada. Établie à Saskatoon, Mme Harris est
 à l'avant-garde de l'innovation technique et crée de nouvelles
 expériences visuelles alliant lumière, couleur et texture en s'appuyant
 sur l'aspect physique du tissage et de sa grille. Mme Harris a exposé
 partout au Canada ainsi qu'au Danemark, en Angleterre, en Finlande, en Allemagne, en
 Espagne et aux États-Unis. Elle a réalisé plusieurs commandes 
d'art public d'envergure, dont des tapisseries pour la tour de la banque Toronto-Dominion 
au Centre Toronto-Dominion de Toronto et pour Agriculture Canada à Saskatoon.
 L'on retrouve ses uvres dans plusieurs collections privées de sa
 Scandinavie natale, ainsi que dans d'autres collections publiques et privées, 
notamment celles du ministère des Affaires extérieures du gouvernement 
du Canada, de la Banque d'uvres d'art du Conseil des Arts du Canada, de la Ville 
de Regina, de la Mendel Art Gallery et du Hall Stewart du Centre culturel de Pointe-Claire
 au Québec. 
 
  
Isabel Rorick est la praticienne la plus avant-gardiste d'une forme d'art propre aux 
Haïdas, soit la vannerie de racines d'épinette. Actuellement établie
 sur l'île Hornby, en Colombie-Britannique, depuis plus de 20 ans, Mme 
Rorick a créé des uvres tressées qui ont été
 reconnues non seulement pour la tradition historique qu'elles représentent, mais
 aussi pour l'extraordinaire maîtrise technique et esthétique qu'elles 
recèlent. Le travail de Mme Rorick, qui a beaucoup exposé au
 Canada et aux États-Unis, a fait l'objet en 2000 d'un reportage à « Art
 Spots », une série télévisée de la CBC sur les arts visuels.
 L'on retrouve les uvres de l'artiste dans des collections publiques et privées
 comme celles du British Museum; de la New York Historical Association de Cooperstown;
 du Burke Museum of Natural History de Seattle; du Musée canadien des civilisations;
 du Royal British Columbia Museum; et de la Vancouver Art Gallery. 
  
  
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000
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