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 LAURÉAT EN 1984
 
 William Hazzard  Sculpteur sur boisÀ propos de l'artiste | 
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   | « Avant même de toucher à ses outils, Bill passe beaucoup de 
temps dans la nature, visite des musées pour observer des 
spécimens empaillés et consulte des photographies. Cela lui 
permet de réaliser une composition tout à fait exceptionnelle. 
En étudiant à fond son sujet, il sait qu'il pourra mieux 
suggérer la vie. Il dit qu'il pense à chaque os et à 
chaque plume de son modèle, et à la relation de l'oiseau avec 
son milieu. Son but, dit-il, est de donner à l'oiseau une forme 
élégante, harmonieuse et réaliste. »
 
Roger W. JonesBagueur de rapaces
 Falls Church (Virginie)
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   | L'idée d'apprendre seul la sculpture sur bois peut sembler 
surprenante, mais la maîtrise du métier est tout aussi 
importante pour William Hazzard, sculpteur animalier de la saskatchewan, 
que pour les guildes d'orfèvres. Notons à cet égard 
qu'il n'est pas rare de trouver des artisans autodidactes au Canada. Le 
sculpteur a découvert sa vocation par hasard plutôt que par 
choix délibéré, mais sa réussite n'en est pas 
moins remarquable.
 
Jeune homme, il aimait dessiner. Ses sujets de prédilection : les 
animaux sauvages de la Saskatchewan, qu'il rendait déjà avec 
un réalisme étonnant. Bien des années plus tard, en 
1972-1973, il fut cloué chez lui par une longue convalescence et 
chercha un moyen de s'occuper.
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   | Je voulais quelque chose d'artistique. Je ne savais pas si j'allais 
sculpter ou peindre...Mais ma femme me dit : « Tu devrais faire des 
sculptures ou quelque chose comme ça; tu aimes travailler le bois ». 
C'est ainsi que j'ai commencé à étudier et à 
sculpter les oiseaux.
 
Il réalisa sa première uvre dans son sous-sol à 
partir d'un mauvais tableau représentant un faucon. Plus tard, il se 
mit à emporter son carnet à dessins dehors, à croquer 
des oiseaux empaillés et des plumages, et à imiter les 
sculptures animalières d'un célèbre artisan de la 
région, Bernie Smith. Moins de quatre ans plus tard, il se laissa 
persuader de présenter quelques-unes de ses pièces au 
concours de sculpture international, au Maryland. Il remporta quinze rubans 
dans la classe sculpteur animalier débutant. Depuis, il a 
remporté assez de trophées et de plaques pour remplir une 
pièce entière, et ses sculptures ont fait le tour du monde 
dans le cadre d'une prestigieuse exposition internationale sur l'art 
naturaliste.
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   | Le succès des sculptures de William Hazzard s'inscrit dans le cadre 
plus global d'un intérêt passionné pour la 
représentation précisionniste du monde animal. Cette 
fascination s'explique peut-être par la nostalgie d'une nature 
aujourd'hui durement attaquée, par une nouvelle sensibilité 
écologique et par la séduction immédiate de l'art 
animalier. En dépit de sa popularité  et 
peut-être en partie à cause d'elle  l'art animalier n'est 
pas tenue en grande estime dans les milieux artistiques conventionnels 
où on le considère parfois comme une simple illustration 
anecdotique dénuée de toute dimension spirituelle ou 
personnelle.
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  | Appelant, 1976 Image utilisée avec la permission de l'artiste
 Archives - Boîte 607, F3
 
 
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 | Il est vrai que la liberté créatrice du sculpteur animalier 
peut être bridée par les règles rigides imposées 
dans les concours où l'on trouve parfois trois classes de sculpteurs, 
jusqu'à sept catégories d'uvres et jusqu'à trois 
mille participants. Et comme les places sont rares et chères, les 
sculpteurs sont réticents à discuter de leurs techniques de 
peinture ou de sculpture avec leurs collègues. Ces contraintes n'ont 
cependant pas empêché des amateurs comme William Hazzard de 
trouver leur propre style et d'explorer de nouvelles techniques pour que le 
bois rende plus fidèlement encore l'essence même du monde 
animal. C'est cette quête assidue de perfection qui anime William 
Hazzard.
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   | Bernie Smith, sculpteur d'animaux
 sauvages de Mossbank (Saskatchewan),
 en 1986; son uvre inspira
 William Hazzard et l'encouragea à
 perfectionner son métier
 
 
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   | Jeu de plumes, 1985
 Plume de canard colvert montée sur
 un socle et accompagnée d'une réplique
 en bois sculptée à la main par
 William Hazzard pour un concours de
 sculpture réaliste (la plume de Hazzard
 apparaît à gauche)
 Tilleul
 16,4 cm x 13 cm x 8,1 cm
 MCC 86-100 (Bronfman)
 
 
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