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   | J'en suis venu à reconnaître que l'argile, matériau 
organique que les êtres humains travaillent depuis longemps, 
réfère d'emblée à la fois à la nature et 
à la culture, au temps historique ainsi qu'au temps 
géologique. Les réalités du dur et du mou, de 
l'intérieur et de l'extérieur ainsi que de la surface et de 
la forme se prêtent à la considération de nouveaux 
rapports entre des éléments qui, de prime abord, semblent 
disparates. Il émerge des liens qui unissent l'activité 
humaine et des procédés naturels, le 
délibéré et le fortuit, ce qui est vu avec ce qui est 
ressenti. 
Né en 1957 dans une région rurale de l'Ontario, Steven 
Heinemann est d'origine hongroise. Il a grandi à la campagne au nord 
de Toronto où il a tôt fait de cultiver ses affinités 
avec la nature - utilisation de ressources et de procédés 
naturels. À l'école secondaire se sont manifestés ses 
intérêts créatifs, soit la découverte de 
l'argile. Dès lors a débuté ce qui devait 
s'avérer pour lui une véritable passion pour ce moyen 
d'expression. Alors qu'il s'adonnait également à la peinture 
et à la photographie, Heinemann est allé étudier au 
Sheridan College School of Craft and Design, où la céramique 
est devenue son principal point d'intérêt. Après avoir 
terminé ses études en 1979, il a poursuivi sa formation au 
Kansas City Art Institute grâce à une bourse d'études 
obtenue du Conseil de l'artisanat de l'Ontario. En 1983, il a reçu 
son diplôme des beaux-arts en céramique du New York State 
College of Ceramics de l'University of Alfred.
 
Depuis sa première exposition solo au Conseil de l'artisanat de 
l'Ontario en 1982, Steven Heinemann a fait de nombreuses expositions, 
incluant celles à la Prime Gallery à Toronto, au Canadian 
Craft Museum à Vancouver, à l'Albright Know Art Gallery 
à Buffalo et à l'American Craft Museum à New York. Ses 
uvres se retrouvent dans bien des collections privées et 
publiques au Canada et à l'étranger, entre autres au National 
Museum of History à Taiwan; au Museum Het Kruithuis dans les 
Pays-Bas; au Museum of Fine Arts à Boston; dans la collection 
Claridge à Montréal; au Musée canadien des 
civilisations à Hull; et dans la Banque d'uvres d'art du 
Conseil des Arts du Canada à Ottawa.
 
Il a enseigné et donné des conférences partout au 
Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1988 et en 1994, Steven 
Heinemann a reçu le Prix d'excellence lors de la Biennale nationale 
de céramique. Il a également remporté à deux 
reprises le Prix d'excellence du Fletcher Challenge International en 
Nouvelle-Zélande. En 1995, M. Heinemann recevait le prix du jury du 
concours Ceramic International à Mino, au Japon.
 
Steven Heinemann travaille dans un studio à Richmond Hill en Ontario.
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