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   | Chez moi, les acquis architecturaux ont toujours inspiré la 
créativité et multiplié les débouchés 
artistiques. Pour réussir à intégrer l'art et 
l'architecture, je crois que l'artiste et l'architecte doivent comprendre 
et s'entendre sur ce que l'uvre d'art et le bâtiment sont l'un 
pour l'autre ainsi que ce que ce dernier représente pour les personnes 
qui y vivent ou y travaillent. 
Lutz Haufschild est né et a grandi en Allemagne. Depuis 1969, il 
travaille en tant qu'artiste sculpteur et verrier indépendant au 
Canada. Diplômé de l'Advanced Institute of Art and Technology 
à Hanover en Allemagne, il est surtout reconnu pour ses commandes de 
grandes uvres architecturales en vitrail. Son travail dénote 
une utilisation sensible et innovatrice d'idées et de 
matériaux qui fait du vitrail un moyen d'expression de 
prédilection pour la création d'installations d'art publiques 
contemporaines.
 
M. Haufschild compte plus de deux cents installations de vitraux et de 
commandes sculpturales réalisées pour des centres et des 
édifices commerciaux, ainsi que pour des collections publiques et 
privées au Canada, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. 
Certaines de ses uvres grand format sont installées au Skydome 
Stadium et au Bata Shoe Museum à Toronto, et à la Robson 
Court et à l'aéroport international à Vancouver. Ses 
principales commandes de créations comprennent également 
trente-cinq installations dans des lieux ecclésiastiques au Canada, 
en Allemagne et aux États-Unis.
 
S'ajoutent à ses nombreuses commandes plusieurs prix en 
reconnaissance de son travail innovateur dans le domaine du vitrail, entre 
autres le Grand Prix de 1986 pour les meilleurs vitraux, offert par la 
publication Professional Stained Glass Magazine de New York. Ses 
uvres se retrouvent dans des collections publiques et privées 
en Allemagne, au Mexique, en Suisse et aux États-Unis. Elles font 
également partie des collections du Musée canadien des 
civilisations à Hull, du Canadian Craft Museum à Vancouver, 
de la Canadian Clay and Glass Gallery à Waterloo et de la collection 
Claridge à Montréal.
 
Lutz Haufschild est aussi un infatigable promoteur de la promotion de la 
sculpture et du vitrail et a rédigé des articles pour de 
nombreuses publications canadiennes et étrangères. En 1991, 
il a été éditeur du The Leadline Magazine 
à Toronto; de 1991 à 1992, il a contribué à 
l'édition du Professional Stained Glass Magazine à 
New York; et aujourd'hui il participe à l'édition du 
Glass Artist Magazine à Newtown, en Pennsylvanie. Lutz 
Haufschild a aussi donné des conférences, des cours et des 
ateliers dans des universités et des écoles d'art en 
Australie, au Canada, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis.
 
Il poursuit actuellement ses activités de bénévolat 
dans son domaine. Il est membre des conseils d'administration du Canadian 
Craft Museum à Vancouver et de l'Artists in Stained Glass à 
Toronto. En 1991 et en 1992, il présidait le World Glass Congress 
à Dallas au Texas, et à Reno au Nevada. En 1995, il devenait 
membre de l'Académie royale des arts du Canada.
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