L'art populaire canadien en plein air

Sur la galerie

La galerie est l'endroit idéal pour les objets d'art populaire de plein air qui doivent être quelque peu protégés des éléments. Étant donné son emplacement donnant directement sur la rue, de même que sa hauteur par rapport au sol, la galerie avant sert de scène qui rehausse le côté spectacle de cet art observé lorsqu'on le retrouve en avant de la maison.

Certaines pièces destinées à la galerie ont même été conçues de façon à saluer les piétons et les automobilistes. Elles sont actionnées par un ingénieux concours de cordes et de poulies, manipulées par l'artiste rieur qui demeure à l'intérieur.

Femme assise - Photo : H. Foster Femme assise
Artisan inconnu
Québec
XXe siècle
CCECT 78-190
 

Cette digne femme au magnifique chapeau représente un genre de personnages de galerie bien établi en art populaire. Elle est si bien décorée qu'il semble naturel qu'on la protège contre les éléments.

Parmi ce type de figures de galerie, on trouve aussi, du Québec, une femme noire grandeur nature portant un chandail bleu et un grand chapeau à bords flottants. L'artiste avait dissimulé une série de poulies sous son bras droit pour lui permettre de faire des signes de la main aux passants pendant qu'il restait caché dans le salon. On ne peut qu'imaginer le double coup d'œil des automobilistes stupéfaits.

Cette vaillante dame, même sans les signes de la main, a sûrement mérité le respect et l'admiration des passants en représentant, comme elle le fait si bien, une génération maintenant presque oubliée.

Boîte aux lettres chevauchée par un cow-boy
Ross W. Gould
Duntroon (Ontario)
1970
CCECT 77-438
 
Boîte aux lettres - Photo : H. Foster

La décoration d'objets utilitaires est pratique courante en art populaire. La boîte aux lettres de M. Gould compte parmi de nombreuses boîtes aux lettres rurales décorées. La cigarette au bout des lèvres, le lasso et le revolver donnent à cette figure un air d'insouciance. Les jambes arquées du cow-boy complètent le charmant effet comique de la pièce.

Coq orange - Photo : H. Foster Coq orange
Antonio Matteo
Montréal (Québec)
1994
CCECT 94-814
 

Ce coq exubérant est l'œuvre du brillant sculpteur et maquettiste italien. Les couleurs vives de cette créature la mettraient en valeur aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Deux figures sur des volants recyclés
Ellison Eagles
North River (Nouvelle-Écosse)
vers 1970
CCECT 79-1545
 
Deux figures sur des volants recyclés - Photo : H. Foster

Dans cette pièce que l'on ne peut appeler ni une girouette ni une sculpture, les volants recyclés et fendus donnent aux deux figures à l'expression figée une impression de vitesse même si ce n'est pas le cas dans la réalité.



Suite

Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits

 

En avant de la maison | Autour de la basse-cour |
Sur la galerie | Au-dessus des toits | Dans le petit bois | Près de l'étang | Le coin de Vénus | Un peu de fantaisie | Ô Canada | Sur les poteaux de clôture | Dans la cour arrière | Le « faux » art populaire d'aujourd'hui

Haut