L'art populaire canadien en plein air

Dans le petit bois

Les arbres constituent l'endroit idéal pour ériger les maisons d'oiseaux, ce genre d'art populaire de plein air qui pourrait très bien représenter notre dernier contact privilégié avec les animaux dans leur milieu naturel. Certaines maisons d'oiseaux sont de taille si grande qu'elles appartiennent plutôt au monde des sculptures. De même, certains grands vire-vent doivent être exposés seuls en raison de leur taille. Vous pouvez voir des spécimens de ces deux types d'objets dans cet espace boisé derrière la maison.

Vire-vent - CD94-713-016 - S93-4976 Vire-vent géant
José Machado
Toronto (Ontario)
1986
CCECT 90-186
 

Vire-vent - CD94-713-018 - S93-4978 Immigrant portugais des Açores, M. Machado s'est mis à la sculpture une fois à la retraite. Il était machiniste et forgeron de métier et son expérience du travail du métal est immédiatement apparente dans cette remarquable pièce.

M. Machado exposait certains de ses gros vire-vent dans son jardin et sur le toit de sa maison à Cabbagetown, Toronto. À la suite d'un reportage à la télévision locale, les propriétaires de galeries d'art ont acheté plusieurs de ses pièces pour des collections d'art privées et d'entreprises.

Ce vire-vent en particulier représente quelque 40 scènes de la vie professionnelle de M. Machado - et de son imagination - allant, selon une progression originale, d'oiseaux qui battent des ailes aux alligators qui jouent des mâchoires en passant par une promenade à dos d'âne.

Maison d'oiseaux - Photo : H. Foster Maison d'oiseaux au toit rouge avec arbre et oiseau
Elwood Sharpe
Picton (Ontario)
milieu des années 1970
CCECT 90-168
 
Maison d'oiseaux
« Le château »
William G. Loney
South Bay, comté de Prince Edward (Ontario)
vers 1940
CCECT 83-1896
Collection Patricia et Ralph Price
 
Maison d'oiseaux - CD97-345-080 - S94-9304

Cette magnifique maison d'oiseaux n'a jamais connu le bruit de petits pas pressés d'oiseaux. Elle a été achetée à M. Loney avant qu'il n'ait eu la chance de la mettre à l'extérieur comme il en avait l'intention. Visiblement, l'artiste s'est emballé pour donner à sa maison d'oiseaux des proportions démesurées mais d'un détail fascinant. Notez, par exemple, le style d'architecture tarabiscoté qui était courant dans la région de l'Ontario d'où venait M. Loney. Remarquez également l'hôtesse nue sur les marches avant et les deux tout petits oiseaux perchés sur le balcon de l'étage.

Encore plus intéressant, « Le château » (titre donné à la pièce par des collectionneurs ultérieurs tout comme les noms de Clem et de Bellodgin) eut un grave accident d'automobile et dut être complètement reconstruit par des restaurateurs très dévoués et talentueux.

M. Loney [South Bay, comté de Prince Edward (Ontario)] est né en 1878 et a travaillé comme forgeron pendant de nombreuses années. Au début du siècle, il a déménagé dans l'État de l'Indiana où il s'est lancé dans la fabrication d'outils de précision. De retour en Ontario après 20 ans, il s'est installé à la ferme de son beau-père. Il est décédé en 1956, et c'est alors qu'on a vendu l'ensemble considérable de ses peintures, sculptures et constructions comme « Le château ».

Maison d'oiseaux - Photo : H. Foster Maison d'oiseaux au pointillé
Charlie Atkinson
Southside, île Cape Sable (Nouvelle-Écosse)
vers 1970
CCECT 75-907
 

La technique de peinture au pointillé est très utilisée en art populaire et se retrouve sur de nombreux objets et à toutes sortes d'endroits au Canada. Vue un peu à distance, cette représentation en particulier ressemble beaucoup à un jardin rempli de fleurs, évocateur peut-être de papier peint floral. Notez les nombreux petits appelants sculptés sur la maison d'oiseaux.



Suite

Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits

 

En avant de la maison | Autour de la basse-cour |
Sur la galerie | Au-dessus des toits | Dans le petit bois | Près de l'étang | Le coin de Vénus | Un peu de fantaisie | Ô Canada | Sur les poteaux de clôture | Dans la cour arrière | Le « faux » art populaire d'aujourd'hui

Haut