L'art populaire canadien en plein air

Près de l'étang

Presque tous les jardins canadiens ont ce que les architectes paysa-gistes appellent un « élément d'eau » ou pourraient en bénéficier. Combien de propriétaires souhai-teraient que leur maison côtoie un ruisseau ou surplombe un étang ou un lac!

Croyant que même l'idée de l'eau embellira et attirera les animaux sauvages sur notre propriété, nous construisons des puits (qui fonctionnent ou non), des étangs, des fontaines, des piscines et même des cuves thermales pour agrémenter notre milieu.

Cet attrait exercé par le son et la vue de l'eau est universel, et une étendue d'eau représente la toile parfaite pour l'artiste populaire d'extérieur. Ici, nous découvrirons des sculptures d'oiseaux aquatiques, des appelants (qui sont aujourd'hui devenus purement décoratifs) et d'autres manifestations de cette fascination pour l'eau.

Deux hérons - Photo : H. Foster Deux hérons
Artisan inconnu
Fonthill (Ontario)
vers 1875
CCECT 78-267, 78-268
 

Ces deux beaux oiseaux ont tout d'abord servi d'appelants jusque dans les années 1870, au moment où la chasse au héron fut interdite. Ils ont alors été remisés jusqu'à ce qu'on les transforme en ornements de parterre dans les années 1920. Dans leur troisième réincarnation à titre d'artefacts de musée, ils reflètent une époque révolue.

Ti-Gus
Rosaire Leblanc
Sainte-Sophie-de-Lévrard (Québec)
vers 1960
CCECT 76-473
 
Ti-Gus - Photo : H. Foster

Ti-Gus, nommé d'après un membre du duo comique Ti-Gus et Ti-Mousse bien connu du public francophone à l'époque, était installé dans une petite île au milieu de l'étang de la ferme de M. Leblanc pour amuser ses petits-enfants. Ti-Gus avait son propre petit éden dans l'île, y compris une maison construite à sa taille où il vivait l'hiver.

Ses drôles de jambes raccourcies ajoutent une trace de mystère au personnage, mais le distinguent nettement. Cet aspect, conjugué au ravissant chapeau sculpté et au sourire espiègle, rend Ti-Gus inoubliable.

Bec-scie / Bernache - Photo : H. Foster
Bec-scie à poitrine rousse
Artisan inconnu
Provinces Maritimes
vers 1935
CCECT 83-1417
Collection Guyette
Bernache en train de s'alimenter
Ernest L. Goodwin
Provinces Maritimes
vers 1935
CCECT 83-1294
Collection Guyette
 

Cette femelle (Bec-scie) est faite à partir de deux pièces séparées. La tête est fixée au reste du corps au moyen de chevilles. On est plus susceptible de trouver cette espèce de bec-scie dans l'eau salée, ce qui expliquerait l'origine et l'utilisation probables de cet appelant dans les Maritimes.

Le cou allongé de cet appelant (bernache en train de s'alimenter) ingénieux disparaît sous l'eau éliminant le besoin de sculpter la tête. Y a-t-il leurre plus efficace ou réconfortant pour les bernaches qui le survolent que de voir une des leurs en train de manger paisiblement?

Grenouille corpulente
Artisan inconnu
Québec
XXe siècle
CCECT 81-136

 
Grenouille - Photo : H. Foster


Suite

Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits

 

En avant de la maison | Autour de la basse-cour |
Sur la galerie | Au-dessus des toits | Dans le petit bois | Près de l'étang | Le coin de Vénus | Un peu de fantaisie | Ô Canada | Sur les poteaux de clôture | Dans la cour arrière | Le « faux » art populaire d'aujourd'hui

Haut