L'art populaire canadien en plein air

Dans la cour arrière

La cour arrière est généralement réservée à la famille et aux amis intimes. L'art populaire placé ici a donc moins le côté spectacle que celui que l'on place à la vue des passants. Les objets choisis pour cet endroit peuvent représenter une ancienne profession à laquelle on voue encore un certain respect ou ils peuvent inspirer la contemplation paisible de la nature.

L'aménagement de la cour reflète les goûts purs et personnels du propriétaire, qui ne sont peut-être pas exprimés dans le décor plus étudié et tape-à-l'œil de l'avant de la maison. Dans l'intimité de la cour arrière, les fines herbes peuvent se mêler aux fleurs favorites et même aux légumes, pour aboutir sur la table du propriétaire. Ici aussi, la famille peut s'asseoir à l'insu des passants.

Maison d'oiseaux - Photo : H. Foster Fernando's (Chez Fernand)
Fabriquée par des écoliers
Norway House (Manitoba)
vers 1970
CCECT 70-203
 

Cette maison a tout ce que l'oiseau le plus exigeant pourrait vouloir : une rampe faite avec des épingles à cheveux, un perron en boîte de sardines, des poubelles peintes, jusqu'à une rocaille collée. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut l'examiner de près.

Hibou
Ron Barber
Orono (Ontario)
milieu des années 1970
CCECT 80-93
 
Hibou - Photo : H. Foster

Cette sculpture aurait pu être faite en partie à l'aide d'une scie à chaîne.

Carouge à épaulettes - CD95-505-080 - S95-11471 Carouge à épaulettes
Artisan inconnu; attribué à M. Bérubé
Rivière-du-Loup (Québec)
fin des années 1960
CCECT 77-528
 

Le Carouge à épaulettes est un visiteur apprécié au cours de l'été. On le reconnaît facilement à son chant particulier.

Bellodgin, la mouffette
Artisan inconnu
Québec
XXe siècle
CCECT 77-956
Collection Nettie Sharpe
 
Mouffette - Photo : H. Foster

Cette mouffette d'extérieur est fabriquée en fait à partir de papier mâché fortement peint auquel on aurait peut-être ajouté de la sciure de bois.

Elle doit son nom à Mme Sharpe qui s'était rappelée du nom d'un parfum des années 1920 que la compagnie Caron, son fabricant, avait nommé d'après une ville située sur les côtes du lac de Côme en Italie.

Le fait de donner des noms affectueux aux pièces comme Bellodgin, Clem ou Ti-Gus montre bien l'effet de ces magnifiques pièces sur leurs créateurs, propriétaires ou collectionneurs. Les choses qu'on aime particulièrement méritent bien la reconnaissance qui vient avec un nom.



Suite

Bienvenue
Menu
L'Éden, côté jardin
L'art populaire canadien en plein air
Crédits

 

En avant de la maison | Autour de la basse-cour |
Sur la galerie | Au-dessus des toits | Dans le petit bois | Près de l'étang | Le coin de Vénus | Un peu de fantaisie | Ô Canada | Sur les poteaux de clôture | Dans la cour arrière | Le « faux » art populaire d'aujourd'hui

Haut