La facture
Opus 13 - Trompette baroque

 
La facture
Précédent  Suivant
Les instruments baroques

  • Opus 9
  • Opus 10
  • Opus 11
  • Opus 12
  • Opus 13
  • Opus 14
  • Opus 15
  •  
      Les instruments
    du Moyen Âge et
    leur iconographie
      Les instruments
    de la Renaissance
      Les matériaux de substitution
      L'ensemble de jazz
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    La trompette fut longtemps associée à la vie militaire. Les ensembles de trompettes des cours royales et des villes importantes symbolisaient la puissance et la richesse. Au XVIIe siècle, on intègre la trompette aux ensembles musicaux, et des compositeurs, tels Corelli, Torelli, D. Gabrielli, Vivaldi, Telemann, lui donnent un répertoire soliste très vaste.

      Trompette baroque
    Trompette baroque
    D'après Hanns Hailein
    Par Robert Barclay
    Gloucester (Ontario)
    1991
    Laiton, argent et or plaqués
    76 cm (excluant l'embouchure);
    pavillon : 9,4 cm

      Pardessus de viole - Tête sculptée couverte de feuilles d'or Pavillon de la trompette décoré d'une guirlande où se dit le nom du facteur et le lieu où elle a été fabriquée.

    À cette époque, la ville de Nuremberg, en Allemagne, est un des centres les plus importants de fabrication de cuivres. La tradition de l'art du métal est déjà ancienne à cet endroit. Cette tradition, alliée à la prospérité économique et à l'effervescence culturelle que connaît la ville, est propice au développement de la facture de trompettes, de trombones et autres cuivres qui atteindront une grande renommée. Les trompettes baroques n'ont encore aucun piston; ces améliorations techniques qui permettront à la trompette de devenir un instrument chromatique n'apparaîtront qu'au XIXe siècle.

    Robert Barclay a fait ce très bel instrument entièrement à la main d'après le plan d'une trompette de Hanns Hainlein, datée de 1632, qui se trouve au Stadtmuseum de Munich. Notons que Hanns Hainlein faisait partie d'une importante famille de facteurs de cuivres de Nuremberg.

    Cette trompette en ré est en laiton plaqué argent; la guirlande et les bagues de retenue sont plaquées or. Le pavillon est décoré d'une guirlande sur laquelle on peut lire « MACHT ROBT BARCLAI IN OTTW » qui signifie « Fait par Robert Barclay à Ottawa ». L'artisan a voulu ainsi respecter le style du facteur Hainlein qui avait signé la trompette originale « MACHT HANNS HAINLEIN MDCXXXII »

         

    Robert Barclay

    Robert Barclay Extrait vidéo
    Robert Barclay
    Gloucester (Ontario)
    1992


    Diplômé en arts de l'Université de Toronto, Robert Barclay est facteur de trompettes depuis déjà quinze ans. Pendant de nombreuses années, il donna des cours sur la facture des cuivres, l'été à Toronto. Il s'intéresse tout particulièrement à la trompette naturelle de l'époque baroque, et il poursuit des recherches intensives sur les fameuses trompettes fabriquées à Nuremberg aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nombre de trompettistes spécialisés en musique baroque possèdent un de ses instruments que ce soit en Amérique ou en Europe. Robert Barclay est l'auteur de nombreuses publications sur les techniques anciennes de fabrication de la trompette dont The Art of the Trumpet-Maker, publié aux Oxford University Press. À travers ses recherches et les instruments qu'il construit, Robert Barclay participe activement à la renaissance de la trompette baroque.

    Haut