La facture
Opus 19 - Guitare à corde d'acier,
à table voutée et à éclisse dégagée


 
La facture
Précédent  Suivant
L'ensemble
de jazz

  • Opus 19
  • Opus 20
  • Opus 21
  • Opus 22
  •  
      Les instruments
    du Moyen Âge et
    leur iconographie
      Les instruments
    de la Renaissance
      Les instruments baroques
      Les matériaux
    de substitution
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    La guitare acoustique à table voûtée, que l'on appelait originellement archtop, doit son invention au développement des orchestres de danse des années 1920 et au big band des années 1930. Pour pouvoir se faire entendre à travers les cuivres et la batterie, la guitare se devait d'augmenter son intensité sonore.

      Guitare à corde d'acier - MCC91-22.1-2/S93-2629/CD95-729 Guitare à corde d'acier, à table voutée et à éclisse dégagée
    D'après John d'Angelico et Jim d'Aquisto
    Par Linda Manzer
    Toronto (Ontario)
    1991
    Épinette allemande, érable, acajou, ébène, ormeau, nacre, buis, os, acier
    Longueur totale : 104,5 cm;
    caisse : 50,5 x42,5 cm;
    éclisses : 7,5 cm

    Les nécessités de la musique entraînent donc, ici encore, des changements qui font évoluer la forme de la guitare. C'est aux États-Unis que la guitare à table voûtée est mise au point dans les ateliers Gibson. John d'Angelico et Jim d'Aquisto en feront des modèles fort appréciés des guitaristes de jazz.

    Cette guitare emprunte des éléments de sa facture à celle du violon : table d'harmonie bombée, ouïes en forme de f et chevalet ajustable sur lequel passent les cordes d'acier pour aller s'attacher au cordier. Une armature de fer placée dans le manche permet de plus à ce dernier de soutenir la forte tension des cordes. La guitare à table voûtée a été assez rapidement munie de capteurs électriques, mais elle ne peut rivaliser avec la guitare électrique dont le volume est beaucoup plus puissant. D'autre part, elle garde un timbre bien personnel qu'on apprécie grandement dans le monde du jazz.

    Linda Manzer décore d'incrustations la touche ou le chevillier de ses guitares; on peut voir là une influence de son premier maître Jean-Claude Larrivée. Cette artisane a choisi de décorer cette guitare-ci de huit motifs représentant huit espèces animales en voie de disparition ou disparues au Canada. Il s'agit, en partant du chevillier, du caribou de Dawson, du faucon pèlerin, du renard véloce, du couguar de l'Est, de la chouette tachetée, de la loutre de mer, de la grue blanche d'Amérique et de la baleine boréale. Le chevillier est orné d'un motif floral ainsi que du nom de Linda Manzer ciselé dans une pièce de nacre. De facture soignée, cette guitare possède une sonorité digne des grandes guitares de jazz.

         

    Linda Manzer
    http://www.manzer.com/

    Linda Manzer Extrait vidéo
    Linda Manzer
    Toronto (Ontario)
    1991

    Linda Manzer développe le goût pour la lutherie au cours de ses études au collège d'art et de design de Nouvelle-Écosse, alors qu'elle participe à des ateliers de travail du bois. Elle décide de s'y consacrer et prend comme maître le luthier Jean-Claude Larrivée qui exerce sa profession à Toronto.

    Elle poursuit son apprentissage avec lui pendant quatre ans. Elle construit ensuite des guitares acoustiques pour des musiciens renommés tels Pat Metheny, Bruce Cockburn et Milton Nascimento qui possèdent au moins un de ses instruments. En 1984, elle fait un stage à New York avec James d'Aquisto pour se spécialiser dans la facture des guitares archtop dans la tradition de John d'Angelico.

    Linda Manzer est renommée pour son goût de l'innovation qui l'amène à ne jamais refuser une commande, aussi étrange soit-elle. C'est ainsi qu'elle a construit la fameuse guitare « Pikasso » à 42 cordes et à trois manches pour Pat Metheny. En plus des guitares à cordes d'acier et à table voutée, Linda Manzer fabrique également des guitares classiques.

     
    Étiquettes de Linda Manzer
    Haut