La facture
Opus 27
Guitares à cordes d'acier,
à éclisse dégagée


 
L'historique
Précédent  Suivant
La guitare

  • Opus 23
  • Opus 24
  • Opus 25
  • Opus 26
  • Opus 27
  • Opus 28
  • Opus 29
  • Opus 30
  • Opus 31
  • Opus 32
  •  
      Le quatuor à cordes
      La flûte traversière
      Le marimba
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    L'expression «à éclisse dégagée» se dit des guitares dont la caisse de résonance présente, sous la jonction du manche, une courbe qui permet à la main gauche du guitariste d'atteindre sans difficulté les notes aiguës sur la touche.

      Guitares à cordes d'acier, à éclisse dégagée - MCC91-21.1-2/S93-2633/CD95-729 Guitare à cordes d'acier,
    à éclisse dégagée

    Par William Laskin
    Toronto (Ontario)
    1991
    Épinette, érable, palissandre, ébène
    Incrustations : ormeau, cuivre, nacre dorée,
    argent, ivoire, érable, frêne, noyer, acier
    Longueur totale : 105 cm;
    caisse : 51 x 40,5;
    éclisses : 11 cm

    L'usage de cette forme ne se répand qu'après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, déjà vers la fin des années 1920, l'éclisse dégagée est un trait distinctif des fameuses guitares construites par Mario Maccaferri. Il semble que ce soit en 1918 que la compagnie américaine Gibson offrit le premier modèle de guitare acoustique dont les éclisses, légèrement dégagées, annonçaient le Cutaway. Au XIXe siècle, de telles expériences avaient été faites sur des guitares classiques, mais sans jamais avoir été réellement adoptées.

      Manche de guitare orné d'incrustations très fines Manche de guitare orné d'incrustations très fines, image de marque de William Laskin.

    À remarquer, la très belle facture de cette guitare et sa décoration. William Laskin s'est inspiré du conte de Grimm «Rapunzel» pour décorer le manche de cette guitare. La belle Rapunzel laisse pendre ses cheveux le long de la touche pour permettre à son amant de la rejoindre en s'aidant des frettes de la guitare. Cette illustration représente symboliquement la devise du luthier «Reach for the top». Elle est superbement rendue par la finesse des incrustations dont Laskin a fait son image de marque.

    Opus 28
    Guitares à cordes d'acier,
    à éclisse dégagée

    Mario Maccaferri, un Italien né en 1899, était guitariste classique, luthier et ingénieur. Dans les années 1920, il dessina et produisit, pour une firme française, une des guitares à table voûtée les plus prisées pour sa qualité et son volume sonore.

      Guitare à cordes d'acier, à éclisse dégagée  - MCC91-463.1-3 Guitare à cordes d'acier,
    à éclisse dégagée

    D'après Mario Maccaferri
    Par Michael Dunn
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    1991
    Thuya géant, palissandre brésilien,acajou hondurien, ébène, cèdre jaune, sabina, houx, sycomore, laiton, acier
    Longueur totale : 101 cm;
    caisse : 46,8 x 41 cm;
    éclisses : 10,5 cm

    La guitare Maccaferri est associée au célèbre guitariste Django Reinhardt qui l'avait adoptée. En plus de la forme de sa rosace en D, de ses éclisses dégagées et de son mécanisme de clés perfectionné qui la caractérisent, cette guitare possède une seconde caisse de résonance construite à l'intérieur, ce qui augmente de façon équilibrée le volume de toutes les notes.

    Tout en se basant sur le modèle Maccaferri pour construire cette guitare, Michael Dunn a apporté des modifications au design original, poursuivant ainsi sa recherche de volume et de puissance sonore maximum. La coquille, faite de bandes alternées de houx et d'ébène, permet de projeter en avant les hautes fréquences, résultant en un volume sonore plus grand, en une guitare plus «orchestrale», selon les termes mêmes de Michael Dunn. Le mécanisme de tension est du type Minis de Grover. Comme tous les instruments fabriqués par Michael Dunn, cette guitare est de très belle facture. Elle porte le numéro 244.

    Haut