La facture
Opus 32 - Guitare classique

 
L'historique
Précédent  Suivant
La guitare

  • Opus 23
  • Opus 24
  • Opus 25
  • Opus 26
  • Opus 27
  • Opus 28
  • Opus 29
  • Opus 30
  • Opus 31
  • Opus 32
  •  
      Le quatuor à cordes
      La flûte traversière
      Le marimba
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Le modèle Passacaille se distingue par l'élégance qui se dégage de sa forme et de ses matériaux. Neil Hebert a su très bien utiliser l'érable, dont il a souligné le blond très clair par des filets d'ornement en ébène. La table est en épinette. Le mécanisme de tension des cordes en bronze est de I. Sloane.

      Guitare classique - MCC91-544/S99-07/CD98-169
    Guitare classique
    Par Neil Hebert
    Montréal (Québec)
    1991
    Épinette de Colombie-Britannique,
    érable veiné de l'Ontario, ébène, bronze, nylon
    Longueur totale : 99, 5 cm;
    caisse : 46 X 36,8 cm;
    éclisses : 9,5 cm
    Étiquette : « Neil Hebert Montreal no 166
    1989 ». Elle est aussi signée « Neil Hebert ».

    Bien que la guitare classique soit arrivée, dans son évolution, à une certaine normalisation de ses divers paramètres, plusieurs luthiers continuent à en améliorer la facture. Ainsi, les guitares de Neil Hebert présentent certains traits distinctifs comme le barrage de la table d'harmonie et la forme du chevalet que l'artisan a conçus pour obtenir un rendement plus fidèle à la sonorité qu'il recherche et à la qualité de l'ensemble de la facture.

         

    Neil Hebert

    Neil Hebert, un luthier montréalais, se spécialise dans la fabrication de la guitare classique depuis plus de 15 ans. Ingénieur de formation, il allie l'art de la lutherie à la rigueur de la science. Ainsi procède-t-il à des analyses spectrographiques de ses guitares à l'aide d'un logiciel spécialement conçu à cet effet. Cette analyse détermine les qualités acoustiques de l'instrument. À l'origine de son intérêt pour la lutherie, se trouve d'abord l'amour de la musique qui le pousse à prendre des cours de guitare pendant plusieurs années. S'y ajoutent une certaine frustration de ne pouvoir trouver un instrument à son goût ainsi que l'attrait du travail manuel. Abordant le métier en autodidacte, Neil Hebert commence à l'exercer professionnellement en 1975. À ce jour, il a construit près de 160 guitares et des musiciens professionnels européens et d'Amérique du Nord composent sa clientèle. Neil Hebert a donné des ateliers de lutherie pour l'École de lutherie artistique du Noroît (ÉLAN) à Québec; ces ateliers portaient sur la construction de la guitare, sur l'acoustique et sur l'utilisation de l'ordinateur dans la fabrication des instruments.

      Étiquette de Neil Hebert
    Haut