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modèle Passacaille se distingue par l'élégance qui
se dégage de sa forme et de ses matériaux. Neil Hebert a su
très bien utiliser l'érable, dont il a souligné le blond
très clair par des filets d'ornement en ébène. La table
est en épinette. Le mécanisme de tension des cordes en bronze
est de I. Sloane.
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Guitare classique
Par
Neil Hebert
Montréal (Québec)
1991
Épinette de Colombie-Britannique, érable veiné
de l'Ontario, ébène, bronze, nylon
Longueur totale : 99, 5 cm;
caisse : 46 X 36,8 cm;
éclisses : 9,5 cm Étiquette : « Neil Hebert
Montreal no 166 1989 ». Elle est aussi signée
« Neil Hebert ». |
Bien que la guitare classique soit arrivée, dans son évolution,
à une certaine normalisation de ses divers paramètres, plusieurs
luthiers continuent à en améliorer la facture. Ainsi, les guitares
de Neil Hebert présentent certains traits distinctifs comme le barrage
de la table d'harmonie et la forme du chevalet que l'artisan a conçus
pour obtenir un rendement plus fidèle à la sonorité
qu'il recherche et à la qualité de l'ensemble de la facture.
Neil Hebert
Neil Hebert, un luthier montréalais, se spécialise dans la
fabrication de la guitare classique depuis plus de 15 ans. Ingénieur
de formation, il allie l'art de la lutherie à la rigueur de la science.
Ainsi procède-t-il à des analyses spectrographiques de ses
guitares à l'aide d'un logiciel spécialement conçu à
cet effet. Cette analyse détermine les qualités acoustiques
de l'instrument. À l'origine de son intérêt pour la lutherie,
se trouve d'abord l'amour de la musique qui le pousse à prendre des
cours de guitare pendant plusieurs années. S'y ajoutent une certaine
frustration de ne pouvoir trouver un instrument à son goût ainsi
que l'attrait du travail manuel. Abordant le métier en autodidacte,
Neil Hebert commence à l'exercer professionnellement en 1975. À
ce jour, il a construit près de 160 guitares et des musiciens
professionnels européens et d'Amérique du Nord composent sa
clientèle. Neil Hebert a donné des ateliers de lutherie pour
l'École de lutherie artistique du Noroît (ÉLAN) à
Québec; ces ateliers portaient sur la construction de la guitare,
sur l'acoustique et sur l'utilisation de l'ordinateur dans la fabrication
des instruments.
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Étiquette de Neil Hebert
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