Historique
Opus 33 - Violon

 
L'historique
Précédent  Suivant
Le quatuor
à cordes

  • Opus 33
  • Opus 34
  • Opus 35
  • Opus 36
  • Opus 37
  • Opus 38
  • Opus 39
  • Opus 40
  •  
      La guitare
      La flûte traversière
      Le marimba
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Au cours du XVIe siècle, le violon atteint la forme qui le caractérise, et il a déjà une grande réputation à la fin du même siècle. La facture du violon atteint cependant son apogée entre 1650 et 1750 à Crémone dans le nord de l'Italie où Stradivari et d'autres luthiers fameux ont leur atelier.

      Violon - MCC91-451/S92-2104/CD95-638 Violon
    D'après Antonio Stradivari
    Par Ivo Loerakker
    Saint-Barthélemy (Québec)
    1991
    Sapin du Tyrol, épinette, érable de Yougoslavie, acier
    Longueur totale : 58,5 cm;
    caisse : 35,2 x 20,4 cm;
    éclisses : 3,1 cm
    Étiquette : « Ivo Johannes Loerakker fecit Saint-Barthélemy, Québec
    A.D. 1991 ».

    Ces luthiers renommés construisent donc, en fait, ce que nous appelons le violon baroque. Les modifications apportées au violon vers la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle lui ont assuré une puissance et une brillance lui permettant d'être une vedette dans des salles de concert toujours plus grandes. Ces modifications se situent notamment dans le manche qui est plus long, enclavé dans le tasseau et renversé. De plus, la touche est plus longue, le chevalet plus haut, le cordier comporte des tendeurs et le violon se joue avec une mentonnière qui n'existait pas à l'époque du violon baroque. Toutes ces modifications ont, d'une part, rendu possibles des attaques et des coups d'archet plus vigoureux et, d'autre part, donné une meilleure résistance à la corde sous la pression de l'archet. Malgré ces modifications de facture, la caisse, elle, est demeurée inchangée.

    Ce violon-ci, de facture très soignée, est un violon moderne de modèle Stradivari. Le vernis est de couleur ambre clair, la volute est cernée de noir ainsi que le chevillier et l'arrête des éclisses.

         

    Ivo Loerakker
    http://www.afvbm.com/loerakkr.htm

    Ivo Loerakker Ivo Loerakker à son atelier de Saint-Berthélemy, en 1990.

    Né à Haarlem, en Hollande, Ivo Loerakker est fils de luthier. C'est donc tout jeune qu'il entre en contact avec le monde de la lutherie; il construit son premier violon à l'âge de onze ans. Il poursuit son apprentissage à l'école de lutherie de Mittenwald, en Allemagne. En 1974, alors qu'il vient de terminer ses études dans cette prestigieuse école, il reçoit une invitation à se joindre au luthier Claude Fougerolle, installé à Montréal. Trois ans plus tard, Ivo Loerakker ouvre son propre atelier de réparation et de facture de violons, d'altos et de violoncelles. Son atelier se trouve maintenant à Saint-Barthélemy où il s'est installé depuis 1982. Ivo Loerakker est membre de l'American Federation of Violin and Bow Makers Inc.

     
    Étiquette et marque au poinçon
    de Ivo Loerakker
    Haut