Opus 34 - Violon |
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ernier
membre d'une famille de luthiers de Crémone, Bartolomeo Giuseppe
Guarneri
Guarneri a certainement été influencé par ce dernier, mais il l'a également été par la prestigieuse lutherie de la ville de Brescia dont la facture des instruments réunit les deux grandes traditions de lutherie italienne de l'époque baroque. On le surnomma del Gesù en raison des étiquettes de ses violons sur lesquelles se trouvent toujours le monogramme IHS (Jesu Hominum Salvator) ainsi qu'une croix romaine. Luthier de la région torontoise, John Newton se consacre entièrement à son art depuis une dizaine d'années. Il dit avoir développé son habileté manuelle en construisant des modèles à échelle réduite et en dessinant. Il commence à jouer du violon vers l'âge de quinze ans et l'amour qu'il porte à la musique pour instruments à cordes l'amène à la lutherie. Il construit seul cinq violons, puis il décide fermement de devenir luthier professionnel. Il rencontre le luthier d'origine roumaine, Otto Erdész, qui s'était installé au Canada après avoir vécu 17 ans à New York. Ce maître de l'alto accepte de prendre John Newton comme apprenti. À travers son apprentissage qui se poursuit de façon informelle, il approfondit tous les aspects de la lutherie, de la sélection des matériaux au réglage final en passant par le design, le travail du bois et le vernis. Il construit plusieurs violons et altos sous la direction de ce maître et devient son assistant. En 1981, il reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada lui permettant de continuer ses études et de débuter sa carrière de luthier professionnel. Les instruments de John Newton, une centaine à ce jour, sont très bien accueillis dans le milieu des musiciens professionnels. On les retrouve dans plusieurs orchestres importants comme le Toronto Symphony Orchestra, le Canadian Opera Company Orchestra, l'Ensemble Amadeus. John déclare étre fasciné et inspiré par les exigences du métier, à savoir l'équilibre à maintenir entre la dextérité manuelle, la compréhension musicale et l'expression artistique; le respect envers une tradition ancienne tout en étant à l'écoute des besoins pratiques des musiciens contemporains; le défi de produire des instruments d'une qualité égale en tenant compte des multiples variables des matériaux naturels.
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