Historique
Opus 34 - Violon

 
L'historique
Précédent  Suivant
Le quatuor
à cordes

  • Opus 33
  • Opus 34
  • Opus 35
  • Opus 36
  • Opus 37
  • Opus 38
  • Opus 39
  • Opus 40
  •  
      La guitare
      La flûte traversière
      Le marimba
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Dernier membre d'une famille de luthiers de Crémone, Bartolomeo Giuseppe Guarneri
    (1698 - 1744), connu sous le nom de Giuseppe del Gesù, en est également le plus illustre. La renommée de ses violons est sans conteste égale à celle des instruments de Stradivari.

      Violon - MCC92-13.1-2/S92-3499/CD95-652
    Violon
    D'après Giuseppe Guarneri
    Par John Newton
    Desboro (Ontario)
    1991
    Érable, épinette, acier
    Longueur totale : 59 cm;
    caisse : 35,5 x 20 cm;
    éclisses : 3 cm

    Guarneri a certainement été influencé par ce dernier, mais il l'a également été par la prestigieuse lutherie de la ville de Brescia dont la facture des instruments réunit les deux grandes traditions de lutherie italienne de l'époque baroque. On le surnomma del Gesù en raison des étiquettes de ses violons sur lesquelles se trouvent toujours le monogramme IHS (Jesu Hominum Salvator) ainsi qu'une croix romaine.

         

    John Newton

    Luthier de la région torontoise, John Newton se consacre entièrement à son art depuis une dizaine d'années. Il dit avoir développé son habileté manuelle en construisant des modèles à échelle réduite et en dessinant. Il commence à jouer du violon vers l'âge de quinze ans et l'amour qu'il porte à la musique pour instruments à cordes l'amène à la lutherie. Il construit seul cinq violons, puis il décide fermement de devenir luthier professionnel. Il rencontre le luthier d'origine roumaine, Otto Erdész, qui s'était installé au Canada après avoir vécu 17 ans à New York. Ce maître de l'alto accepte de prendre John Newton comme apprenti. À travers son apprentissage qui se poursuit de façon informelle, il approfondit tous les aspects de la lutherie, de la sélection des matériaux au réglage final en passant par le design, le travail du bois et le vernis.

    Il construit plusieurs violons et altos sous la direction de ce maître et devient son assistant. En 1981, il reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada lui permettant de continuer ses études et de débuter sa carrière de luthier professionnel. Les instruments de John Newton, une centaine à ce jour, sont très bien accueillis dans le milieu des musiciens professionnels. On les retrouve dans plusieurs orchestres importants comme le Toronto Symphony Orchestra, le Canadian Opera Company Orchestra, l'Ensemble Amadeus. John déclare étre fasciné et inspiré par les exigences du métier, à savoir l'équilibre à maintenir entre la dextérité manuelle, la compréhension musicale et l'expression artistique; le respect envers une tradition ancienne tout en étant à l'écoute des besoins pratiques des musiciens contemporains; le défi de produire des instruments d'une qualité égale en tenant compte des multiples variables des matériaux naturels.

      Étiquette de John Newton
    Haut