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Opus 40 - Archet de violoncelle

 
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    Le modèle de cet archet et sa décoration ont été conçus par Thérèse Girard. À remarquer le beau travail d'orfèvrerie de la hausse et du bouton décorés d'argent ciselé.

      Archet de violoncelle - MCC92-45/S92-2904/CD95-646 Archet de violoncelle
    Par Thérèse Girard
    Montréal (Québec)
    1991
    Pernambouc, ébène, nacre, argent, fil d'argent, crin de cheval, ivoire, peau de serpent 72 cm

         

    Thérèse Girard
    http://www.sabec.com/luthier/

    Thérèse Girard, altiste de formation, débute son apprentissage en lutherie chez Jules Saint-Michel, à Montréal. Elle travaille à cet atelier pendant trois ans et y construit son premier violon. En 1980, elle reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada pour étudier, pendant quatre ans, à l'école internationale de lutherie de Crémone, en Italie. Elle y apprend la fabrication des instruments de la famille du violon, les techniques de fabrication baroque, la restauration, la fabrication et l'application des vernis, l'histoire de la lutherie et des différentes écoles de lutherie. Durant ce séjour en Italie, elle suit également un cours de deux ans en facture d'archet. En plus de la fabrication et de la restauration des archets modernes et baroques, elle se spécialise dans la ciselure des hausses et des boutons d'archets, technique qu'elle acquiert auprès d'un maître joaillier. C'est de retour à Montréal, en 1984, que Thérèse Girard ouvre son atelier, et travaille en collaboration avec Jean-Benoît Stensland. Ils ont une clientèle d'étudiants avancés, de musiciens professionnels et de solistes appartenant à divers orchestres ou facultés de musique de la région de Montréal et de l'extérieur.

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