l'esthétique
Opus 54
Luth de la Renaissance


 
L'esthétique
Précédent  Suivant
Le luth

  • Opus 52
  • Opus 53
  • Opus 54
  • Opus 55
  • Opus 56
  • Opus 57
  •  
      La sonate en trio
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    Le luth à sept choeurs est une reproduction d'un instrument conservé à l'Accademia Filarmonica de Bologne et construit en 1592 à Padoue, par Vuendelio Venere. Le nom de ce facteur se retrouve sur un certain nombre d'instruments de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe.

      Luth de la Renaissance - MCC91-453/S92-2106/CD95-639 Luth de la Renaissance
    D'après Vuendelio Venere
    Par Grant Tomlinson
    Vancouver, (Colombie-Britannique)
    1991
    Épinette, if, sycomore, poirier, boyau, ivoire
    Longueur totale : 67 cm;
    caisse : 44 x 30 cm;
    profondeur : 14; cm
    chevillier : 19,7 cm
    Étiquette : « Grant Tomlinson Vancouver BC 1991 ».

      Renaissance Lute - MCC91-453/S92-2106/CD95-639 Rosace aux lignes gothiques sculptée comme une fine broderie au centre de cette table de luth Renaissance.

    Grant Tomlinson a réalisé cette très belle reproduction à la suite de ses recherches minutieuses dans les musées européens. La panse est faite de bandes d'if avec un mince filet de sycomore entre chacune des 25 côtes. La table d'épinette est ornée d'une très belle rosace de style gothique sculptée à même le bois. Le luthier a fabriqué lui-même le vernis ambre. Le chevalet est en bois de poirier teint et le design est typique de celui des luthiers de Padoue de la fin du XVIe siècle.

         

    Grant Tomlinson
    http://www.tomlinsonlutes.com

    Grant Tomlinson Extrait vidéo
    Grant Tomlinson
    Vancouver (Colombie-Britannique), 1992


    C'est en 1975, alors qu'il tente d'interpréter des pièces de musique ancienne à la guitare que Grant Tomlinson se met à l'étude du luth avec le facteur et musicien canadien Ray Nurse. Grant Tomlinson s'intéresse très rapidement à la lutherie et fait du luth le centre de ses activités. Fasciné par la reproduction la plus minutieuse possible des instruments de l'époque baroque et de la Renaissance, Grant Tomlinson poursuit des recherches poussées, pendant près d'un an, sur les luths des grandes collections européennes. Il mesure, photographie, étudie de près plus de 70 luths originaux. En 1986, il reçoit, du Conseil des arts du Canada, une bourse lui permettant d'aller en Angleterre étudier la facture du luth auprès du renommé luthier Stephen Gottlieb.

    En plus de se consacrer à ses activités de luthier, Grant Tomlinson est actif au sein de la Lute Society of America; il donne des conférences, des ateliers et écrit des articles spécialisés publiés par cette association. La réputation de Grant Tomlinson est maintenant bien établie et sa clientèle se compose de professionnels et d'amateurs sérieux en provenance de l'Europe, du Japon, des États-Unis et du Canada.

     
    Étiquette de Grant Tomlinson
    Haut