Opus 54 Luth de la Renaissance |
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e luth à sept choeurs est une reproduction d'un instrument conservé à l'Accademia Filarmonica de Bologne et construit en 1592 à Padoue, par Vuendelio Venere. Le nom de ce facteur se retrouve sur un certain nombre d'instruments de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe.
Grant Tomlinson a réalisé cette très belle reproduction à la suite de ses recherches minutieuses dans les musées européens. La panse est faite de bandes d'if avec un mince filet de sycomore entre chacune des 25 côtes. La table d'épinette est ornée d'une très belle rosace de style gothique sculptée à même le bois. Le luthier a fabriqué lui-même le vernis ambre. Le chevalet est en bois de poirier teint et le design est typique de celui des luthiers de Padoue de la fin du XVIe siècle. Grant Tomlinson Grant Tomlinson Vancouver (Colombie-Britannique), 1992 C'est en 1975, alors qu'il tente d'interpréter des pièces de musique ancienne à la guitare que Grant Tomlinson se met à l'étude du luth avec le facteur et musicien canadien Ray Nurse. Grant Tomlinson s'intéresse très rapidement à la lutherie et fait du luth le centre de ses activités. Fasciné par la reproduction la plus minutieuse possible des instruments de l'époque baroque et de la Renaissance, Grant Tomlinson poursuit des recherches poussées, pendant près d'un an, sur les luths des grandes collections européennes. Il mesure, photographie, étudie de près plus de 70 luths originaux. En 1986, il reçoit, du Conseil des arts du Canada, une bourse lui permettant d'aller en Angleterre étudier la facture du luth auprès du renommé luthier Stephen Gottlieb. En plus de se consacrer à ses activités de luthier, Grant Tomlinson est actif au sein de la Lute Society of America; il donne des conférences, des ateliers et écrit des articles spécialisés publiés par cette association. La réputation de Grant Tomlinson est maintenant bien établie et sa clientèle se compose de professionnels et d'amateurs sérieux en provenance de l'Europe, du Japon, des États-Unis et du Canada.
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