Opus 55 Luth soprano de la Renaissance |
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la Renaissance, on avait coutume de construire les instruments en plusieurs tailles différentes produisant des familles d'instruments correspondant plus ou moins aux différentes hauteurs de la voix humaine. C'est ainsi que l'on a construit de petits luths correspondant au registre soprano.
Sur ces luths, les frettes sont en boyau noué. Ces instruments sont fabriqués d'après un luth de Wendelin Tieffenbrucker conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Wendelin Tieffenbrucker faisait partie d'une famille allemande renommée pour sa lutherie du XVIe jusqu'au XVIIe siècle. La moitié de la famille s'était installée dans le nord de l'Italie, tandis que l'autre moitié s'était établie en France, à Lyon. Wendelin était très actif à Padoue vers le milieu du XVIe siècle. Opus 56
Comme c'est le cas pour tous les instruments d'Edward Turner, ces luths sopranos sont d'une facture raffinée et historiquement exacts par rapport à l'original. Une rosace de style gothique orne la table. |