l'esthétique
Opus 55
Luth soprano de la Renaissance


 
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    A la Renaissance, on avait coutume de construire les instruments en plusieurs tailles différentes produisant des familles d'instruments correspondant plus ou moins aux différentes hauteurs de la voix humaine. C'est ainsi que l'on a construit de petits luths correspondant au registre soprano.

      Luth soprano de la Renaissance - MCC74-694/S74-2294/CD94-161 Luth soprano de la Renaissance
    D'après Wendelin Tieffenbrucker
    Par Edward R. Turner
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    1974
    Épinette, cèdre jaune de Colombie-Britannique, tilleul d'Amérique, ébène, érable, buis, boyau, poirier, ivoire, nylon
    Longueur totale : 33,8 cm;
    caisse : 21,5 x 12,6 cm;
    profondeur : 6,3 cm;
    chevillier : 10 cm

    Sur ces luths, les frettes sont en boyau noué. Ces instruments sont fabriqués d'après un luth de Wendelin Tieffenbrucker conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Wendelin Tieffenbrucker faisait partie d'une famille allemande renommée pour sa lutherie du XVIe jusqu'au XVIIe siècle. La moitié de la famille s'était installée dans le nord de l'Italie, tandis que l'autre moitié s'était établie en France, à Lyon. Wendelin était très actif à Padoue vers le milieu du XVIe siècle.

    Opus 56
    Luth soprano de la Renaissance

      Luth soprano de la Renaissance - MCC74-694/S74-2294/CD94-161 Luth soprano de la Renaissance
    Détail de la rosace de style gothique
    D'après Wendelin Tieffenbrucker
    Par Edward R. Turner
    Vancouver (Colombie-Britannique)
    1974
    Épinette, if et érable de Colombie-Britannique, ébène, érable du Québec, boyau, poirier, ivoire, nylon
    Longueur totale : 33,2 cm;
    caisse : 20,5 x 12,6 cm;
    profondeur : 6,5 cm;
    chevillier : 10 cm

    Comme c'est le cas pour tous les instruments d'Edward Turner, ces luths sopranos sont d'une facture raffinée et historiquement exacts par rapport à l'original. Une rosace de style gothique orne la table.

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