Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant



LA MUSIQUE, C'EST LA VIE




Teueikan
Canada
Ethnie : Ilnu
Musée canadien des civilisations

Extrait audio

Musique : Teueikan et chant, Gérard Siméon, Mashteuiatsh, Canada, 2001, Musée amérindien de Mashteuiatsh. Musée canadien des civilisations

  Tambour sur cadre (teueikan) - MCC no 2001.39.1 / Photo : Merle Toole

     

Ce tambour sur cadre circulaire à double membrane est utilisé pour accompagner les chants de chasse dans la culture ilnu ou montagnaise. Le chant est un moyen d'entrer en communication avec le monde invisible, d'adresser un appel aux maîtres spirituels du monde animal. Ces chants sont intraduisibles car ils représentent la pensée ou la relation personnelle du chanteur-chasseur avec les animaux. Ils sont constitués de mots ou de phrases simples constamment répétées. « Pour ceux qui les chantent ils ont été le moyen de se mettre au diapason des forces du monde animal et celui de contraindre le rêve à devenir réalité .» (Sylvie Vincent)

Le cadre de ce tambour et la baguette sont construits en bois de bouleau, ainsi que les bois placés sur le timbre. Ce dernier est constitué d'une ficelle qui vibre contre la membrane lorsqu'on frappe le tambour. Les deux membranes sont en cuir de caribou de même que les lanières qui les tendent sur le cadre.

Haut de page