LA PRATIQUE MUSICALE

Apprendre




Jeli-koni
Mali
Ethnie : Bamanan
Griot fabriqué par Jeli Oumar dit Maa Ncinii Konè,
caisse de résonance fabriquée par le père de Jeli Oumar,
Cuanta Koumaré, forgeron
2000
Musée canadien des civilisations

  Luth à quatre cordes (jeli-koni) - MCC no 2000.139.10a-b / Photo : Harry Foster

     

Le nom jeli-koni signifie littéralement « luth de griot ». Dans de nombreuses sociétés africaines, la population est composée d'une majorité de cultivateurs qui côtoient une minorité formée d'artisans forgerons, de travailleurs du bois, de cordonniers, de musiciens. Ceux qui font partie de la caste des musiciens — société d'artisans ayant certains privilèges et auxquels s'appliquent certaines interdictions — sont appelés « griots » ; ils sont les artisans de la parole. Généalogie, contes, épopées, chants font partie des connaissances du griot, gardien de la tradition.

Pour devenir griot, il faut savoir manipuler le verbe. La maîtrise de la langue et l'entraînement de la mémoire font partie des disciplines enseignées à l'école de la parole, un griot transmettant ainsi son savoir à un membre de sa famille ou de sa caste. Deux facultés sont essentielles à un griot: l'imagination et le cœur. Pour parvenir à bien exprimer ce qu'elles permettent, trois facteurs doivent intervenir : l'esprit, l'intelligence et la mémoire.

Musiciens touaregs / Photo : Carmelle Bégin

Autrefois, on jouait du koni à la cour royale pour divertir le roi de Ségou — ancienne capitale du Mali — en évoquant sa puissance, ses victoires et ses qualités guerrières. Aujourd'hui, ce luth à quatre cordes n'est utilisé que lors d'événements heureux comme les baptêmes, les mariages et la circoncision. La musique du koni éveille la sensibilité en accroissant le bonheur qui peut atteindre l'extase. Elle incite l'individu à se surpasser et à aller jusqu'à mettre sa vie en péril. Les récits qu'accompagne le koni sont centrés sur la vie des héros et constituent aujourd'hui l'essentiel de ce répertoire. Les musiciens les racontent au cours des causeries nocturnes.