Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant


LA REPRÉSENTATION

Musique et théâtralité




Vous n'iriez pas voir Macbeth pour vous instruire de l'histoire de l'écosse. Vous y allez pour vous instruire de ce que ressent un homme du jour où il a gagné un royaume et perdu son âme.

— Northrop Frye


     

Le sport et la musique ont en commun l'aménagement d'un espace « de jeu », où le temps et le mouvement se combinent dans un art comparable au théâtre quand l'acteur et le spectateur participent ensemble au déroulement d'un drame. Dans la salle de concert ou dans les gradins, toute une société se donne à elle-même La représentation de son unité ou de ses contrastes.

Photo : Y. Moreau

Au cours des activités musicales traditionnelles, on joue subtilement avec l'espace sonore, la portée des voix et le pouvoir expressif de la musique. Les gestes, les mimiques, les mouvements des musiciens et la participation des spectateurs sont indissociables de la performance musicale. Il devient tout aussi important d'observer le geste qui fait éclore la musique que d'entendre les sons qui en résultent.

Sur la scène sportive, la musique joue un rôle important d'accompagnement de certaines performances en dramatisant leur exécution. Dans le cas de la nage synchronisée, du patinage artistique, de la gymnastique, elle accentue et favorise l'esthétisation théâtrale. Pour les sports d'équipe, comme le hockey où elle ponctue certains moments clés du match, la musique n'a qu'un rôle de commentaire. Elle devient cependant un mode d'expression des partisans qui manifestent leur mécontentement ou leur approbation .

Haut de page