Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant


LES INSTRUMENTS DE LA MUSIQUE

La recherche de l'efficience




Cornemuse « Grande Bourbonaise », incrustée d'étain
France
Vers la fin du 18ième
Prêt du Musée des musiques populaires de Montluçon

  Grande cornemuse incrustée d'étain - MMPM no 978.6.1 / Photo : Musée des musiques populaires de Montluçon

     

Typique de la région du Bourbonnais, cette cornemuse est faite de bois fruitier et ornée d'incrustations d'étain. Elle comporte, outre le sac, un porte-vent, un grand bourdon d'épaule et, maintenus dans un boîtier, un petit bourdon et un hautbois. Le caractère particulier de cette cornemuse tient à la présence du boîtier et de son ornementation. Il est chargé de signes religieux et parareligieux, en usage dans l'église chrétienne à une certaine époque et dont la symbolique est parfois difficile à déchiffrer. Ces symboles possédaient, au moment de leur fabrication, des significations parfaitement compréhensibles. Il y a plusieurs décennies, en France, l'usage de la cornemuse était permanent dans un cadre religieux: processions et encadrement des confréries religieuses à Limoges, références nombreuses aux bergers de la crèche lors des messes et des cérémonies de Noël. Les brillances mates du décor d'étain incrusté, tel qu'il apparaît sur les boîtiers du fabriquant Jean Sautivet, évoquent le miroir, symbole de la Vierge ou symbole du Christ, et leur protection supposée sur l'objet, son utilisateur, l'espace musical et social mis en scène.

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