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Cornemuse « Grande Bourbonaise », incrustée d'étain
France
Vers la fin du 18ième
Prêt du Musée des musiques populaires de Montluçon
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Typique de la région du Bourbonnais,
cette cornemuse est faite de bois fruitier et ornée d'incrustations
d'étain. Elle comporte, outre le sac, un porte-vent, un grand bourdon
d'épaule et, maintenus dans un boîtier, un petit bourdon et un
hautbois. Le caractère particulier de cette cornemuse tient à
la présence du boîtier et de son ornementation. Il est chargé
de signes religieux et parareligieux, en usage dans l'église
chrétienne à une certaine époque et dont la symbolique est
parfois difficile à déchiffrer. Ces symboles possédaient,
au moment de leur fabrication, des significations parfaitement compréhensibles.
Il y a plusieurs décennies, en France, l'usage de la cornemuse était
permanent dans un cadre religieux: processions et encadrement des
confréries religieuses à Limoges, références nombreuses
aux bergers de la crèche lors des messes et des cérémonies
de Noël. Les brillances mates du décor d'étain incrusté,
tel qu'il apparaît sur les boîtiers du fabriquant Jean Sautivet,
évoquent le miroir, symbole de la Vierge ou symbole du Christ, et leur
protection supposée sur l'objet, son utilisateur, l'espace musical et
social mis en scène.
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