Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant



MUSIQUE ET IDENTITÉ



Ensemble de musique
de cérémonie et
de divertissement
Ngu tuyêt

Viêt-nam
(tradition de Huê)
Musée canadien des civilisations

Extrait vidéo

  Ensemble de musique de cérémonie et de divertissement Ngu tuyêt

     

Il existe au Viêt-nam plusieurs catégories de musique. Celle du peuple majoritaire kinh, ou viêt, connaît un regain de popularité depuis quelques années. Elle est liée aux faits et gestes de tous les jours, aux différents âges de la vie, aux fêtes rurales et saisonnières, à l'intimité de la demeure et aux funérailles.

À Huê, la musique de chambre et les chants de bateliers, qui accompagnent les promenades en bateau sur la rivière des Parfums, sont très populaires. Les orchestres et les ballets de cour donnent fréquemment des spectacles à l'intention des touristes.

Le renouveau que connaissent aujourd'hui les musiques traditionnelles vietnamiennes est le résultat de quelques années d'initiative et de dévouement de la part de plusieurs jeunes maîtres. Des genres musicaux en voie de disparition ont ainsi retrouvé un second souffle et la musique traditionnelle reprend peu à peu une place qu'elle avait perdue à la suite des guerres et des interdictions dont elle fut l'objet.

Cet ensemble de musique de cérémonie et de divertissement se compose d'un luth à quatre cordes en forme de poire, d'une cithare à seize cordes, d'un luth en forme de lune, d'un luth à trois cordes et d'une vièle à deux cordes et de cliquettes.

Haut de page