Résonance : Patrimoine musical de La Francophonie Précédent   Suivant



MUSIQUE ET IDENTITÉ



Ensemble de bal musette
France
Prêt du Musée des musiques populaires de Montluçon et du Musée de Tulle, France

Extrait vidéo

  Daniel Denécheau et le Jâse Musette, Montmagny 2000, coll. C. Bégin, MCC

     

À Paris, aux environs de 1880, c'est l'apogée des bals et des guinguettes. Bon nombre d'Auvergnats, réinstallés aux limites de la ville, se rassemblent dans les cafés pour danser au son du musette. Cette petite cornemuse est l'instrument roi de ces festivités et recrée l'atmosphère de leurs fêtes traditionnelles. Plusieurs immigrants italiens s'installent dans ces mêmes quartiers, emportant, eux aussi, leurs traditions musicales. Au fil des ans, la vielle et la cornemuse laissent la place à l'accordéon, d'importation italienne, qui devient l'instrument principal d'un nouveau genre. Les airs à la mode, la musique des orchestres champêtres, la chanson italienne, la présence des Auvergnats et l'arrivée de nouveaux instruments venus d'Amérique, entre autres le banjo, cristallisèrent le musette et en firent la musique de danse préférée des Parisiens.

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