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Ensemble de bal musette
France
Prêt du Musée des musiques populaires de Montluçon et
du Musée de Tulle, France
Extrait vidéo
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À Paris, aux environs de 1880, c'est
l'apogée des bals et des guinguettes. Bon nombre d'Auvergnats,
réinstallés aux limites de la ville, se rassemblent dans
les cafés pour danser au son du musette. Cette petite cornemuse
est l'instrument roi de ces festivités et recrée
l'atmosphère de leurs fêtes traditionnelles. Plusieurs
immigrants italiens s'installent dans ces mêmes quartiers, emportant,
eux aussi, leurs traditions musicales. Au fil des ans, la vielle et la
cornemuse laissent la place à l'accordéon, d'importation
italienne, qui devient l'instrument principal d'un nouveau genre. Les
airs à la mode, la musique des orchestres champêtres, la
chanson italienne, la présence des Auvergnats et l'arrivée
de nouveaux instruments venus d'Amérique, entre autres le banjo,
cristallisèrent le musette et en firent la musique de danse
préférée des Parisiens.
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